BFM Normandie
Normandie

Régates, défilés, chenille humaine géante... Le programme de l'Armada Rouen 2023

L'Armada de Rouen est prévue du 8 au 18 juin 2023.

L'Armada de Rouen est prévue du 8 au 18 juin 2023. - BFM Normandie

Événement phare de Seine-Maritime, l'édition 2023 de l'Armada Rouen aura lieu du 8 au 18 juin prochain. BFMTV.com fait le point sur la programmation.

Rendez-vous dès le 7 juin pour la "Grande Pagaille". Cet événement lancera dès 17h les festivités de l'Armada Rouen 2023, prévue du 8 au 18 juin. Et le ton sera donné dès le début: l'environnement sera au coeur de cette édition.

Pour la Grande Pagaille, 30 "embarcations ou Objets flottants non identifiés", partiront de la rive gauche de la Seine à Rouen pour traverser le fleuve en ligne droite. Aucune ne sera équipée de moteur et toutes devront avoir été fabriquées avec des matérieux non polluants et recyclables, promettant des créations loufoques.

· Les temps forts

Pour l'inauguration officielle de l'Armada, il faudra attendre le samedi 10 juin, avec un défilé prévu à 11h, mais les animations auront déjà commencé bien avant.

Dans le cadre de la journée mondiale des océans, le 8 juin, un grand colloque est organisé sur la question de leur protection. L'occasion de sensibiliser aux enjeux environnementaux, notamment avec la présence d'une dizaine de chercheurs de l'Institut de l'océan.

Autre moment phare, les régates, des courses entre bateaux, sont organisées du 9 au 13 juin. Grands voiliers et navires militaires vont s'affronter sur 4 voiliers de 7,5m. Des phases de poules de 15 minutes sont organisées les 9, 10 et 11 juin. À noter que le lundi 12 et le mardi 13 seront réservés aux personnes en situation de handicap: deux régates seront organisées ces jours-là.

Entre deux courses, les Normands arriveront-ils à vaincre leurs voisins bretons? Le 12 juin, ils essaieront en tout cas de battre leur record de chenille humaine, réalisé à Saint-Brieuc en juin dernier.

Les festivités seront clôturées en grande pompe le 18 juin avec la Grande parade. Au programme, "120 km de fête" le long de la Seine entre Rouen et Le Havre pour rejoindre la mer. 60 communes (45 en Seine-Maritime, 2 dans l'Eure et 2 dans le Calvados) sont concernées par ce grand événement.

· Des défilés sur terre et mer

Samedi 10 juin dès 15h, environ 100 kayaks défileront aux couleurs de l'Armada. Ils commenceront au niveau du pont Corneille puis longeront la rive droite jusqu'à la pointe du Musoir. Le retour se fera par le même chemin mais du côté de la rive gauche.

Autre défilé sur mer quelques jours plus tard, celui des jeunes à la barre, les Optimists, le mercredi 14 juin. À partir de 12h, 48 jeunes âgés entre 8 et 13 ans, membres de clubs de voile, paraderont sur les voiliers entre le port de plaisance et le pont Guillaume-le-Conquérant. Ils symboliseront "l’espoir qu’ils incarnent en matière de protection de l’environnement et celle des mers et des océans en particulier", affirment les organisateurs.

Puis en début d'après-midi, toujours le 14 juin, place au défilé des équipages, un "classique incontournable depuis la première édition de l'Armada en 1989". Le parcours commencera à 14h au niveau du pont Flaubert pour une traversée de la ville, vers l'Hôtel de ville, qui devrait durer entre 2 et 3 heures.

Enfin, le dernier défilé est prévu le samedi 17 juin mais à vive allure. Un footing des marins est organisé à partir de 8h, pour un parcours de 6km au débat de presqu’île Rollet, quai rive gauche. Un événement sportif qui se veut convivial, "loin de tout esprit de compétition".

· Baptêmes ou autres activités sportives

De nombreuses activités sportives sont aussi organisées tout au long de l'Armada. Du 12 au 17 juin (sauf le 14), il sera possible de faire des baptêmes de voile gratuits sur des goélettes de 7,50 m dans le bassin Saint-Gervais. Les amateurs pourront également s'essayer à la plongée ou à l'escalade entre le 8 et le 17 juin, de 10h à 17h.

Sur la même période, des matchs amicaux de foot seront organisés sur les terrains de sable mis en place à proximité des navires.

Des concerts gratuits seront organisés par la région Normandie ainsi que des feux d'artifice, tirés depuis la presqu’île Rollet, à la fin de chaque journée.

Toutes les informations sur l'Armada de Rouen, dont BFMTV et BFM Normandie sont partenaires, sont à retrouver sur le site de l'événement.

Marine Langlois