BFM Normandie
Normandie

Armada de Rouen 2023: l'affiche de la Grande parade de la Seine-Maritime dévoilée

La Grande parade de l'Armada de Rouen aura lieu le 18 juin 2023.

La Grande parade de l'Armada de Rouen aura lieu le 18 juin 2023. - Département Seine-Maritime

Un site internet est également lancé pour suivre les actualités du célèbre rassemblement des plus grands voiliers du monde, dont BFM Normandie est partenaire.

Plus que quelques mois avant le début de l'Armada de Rouen, le célèbre rassemblement des plus grands voiliers du monde. Le département a dévoilé ce mercredi l'affiche de la Grande parade de la Seine-Maritime, prévue le dernier jour de l'événement, le 18 juin.

La Grande parade de l'Armada de Rouen aura lieu le 18 juin 2023.
La Grande parade de l'Armada de Rouen aura lieu le 18 juin 2023. © Département Seine-Maritime

Cette dernière propose "120 km de fête" le long de la Seine entre Rouen et La Havre. Soixante communes (45 en Seine-Maritime, 2 dans l'Eure et 2 dans le Calvados) sont concernées par la Grande parade que le département de Seine-Maritime souhaite "zéro déchet". Une collecte sera d'ailleurs organisée sur les berges de la Seine.

Les ambassadeurs de l'édition 2023

Pour suivre toutes les actualités de la Grande parade, le département de Seine-Maritime lance ce mercredi le site Boujou La Seine. Entre portraits, vidéos, quiz et newsletter, il permettra d'avoir toutes les informations pratiques nécessaires sur l'événement.

Ce mercredi signe aussi l'ouverture des candidatures pour devenir l'Armadienne et l'Armadien de cette édition 2023, les ambassadeurs de la Seine-Maritime pour l'événement. Habitant dans le département, les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans, et engagés sur le territoire.

Les habitants ont jusqu'au 24 mars pour déposer leur candidature filmée sur le site Boujou La Seine. Les candidats sont ensuite choisis entre le 27 et 30 mars avant l'ouverture du vote en ligne le 3 avril, jusqu'au 3 mai. L'Armadienne et l'Armadien de l'édition 2023 seront ensuite dévoilés le 4 mai prochain, l'hôtel du département.

Récolte de souvenirs

À noter aussi, le lancement d'une récolte de souvenir ce jeudi. Les riverains sont invités à envoyer leurs meilleures photos souvenirs des précédentes éditions de l'Armada. Les auteurs des plus beaux clichés seront récompensés par une balade en bateau pendant l'Armada.

Prévue du 8 au 18 juin, la prochaine édition de l'Armada de Rouen va également remettre la culture sur le devant de la scène: l'auteur Michel Bussi sera le parrain de l'événement, dont BFM Normandie est aussi partenaire.

Marine Langlois