BFM Normandie
Normandie

Armada de Rouen 2023: la culture au programme avec un concours de nouvelles parrainé par Michel Bussi

L'auteur normand Michel Bussi parraine un concours de nouvelles à l'occasion de l'Armada de Rouen en 2023.

Des nouveautés à venir pour l'Armada 2023, le célèbre rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen. Les sept kilomètres de quais, qui accueilleront les visiteurs, seront notamment animés pour la première fois par des représentations artistiques.

Une annonce faite ce mardi matin, en conférence de presse. Deux projets ont été annoncés. Il s'agit d'un concours de nouvelles et d'un appel à projets de représentations artistiques.

Les élèves de primaires sollicités

Le concours de nouvelles est destiné aux adultes mais également aux élèves à partir de la classe de CM1. "Il est organisé en partenariat avec l’Inspection académique de Seine-Maritime qui le promouvra auprès des écoles primaires, collèges et lycées du Département", indiquent les organisateurs de l'Armada.

Encadrés par un enseignant, les élèves de primaires participeront également, par classe. Le concours de nouvelles est sur la base d’un incipit de Michel Bussi, qu'il faudra compléter d'ici le 6 mars 2023.

Le jury sera d'ailleurs présidé par l'écrivain, qui remettra "de nombreux prix en lien avec la manifestation, dont des remontées ou descentes de la Seine sur l'un des bateaux de l'Armada pour les lauréats".

Un côté "plus festif" à l'évènement

Au micro de BFM Normandie, Michel Bussi explique sa fierté d'être le parrain de l'événement.

"J'ai accepté avec enthousiasme parce que je suis Rouannais de toujours. J'ai vécu la première Armada en 1989, j'étais tout jeune", confie l'écrivain.

"J'ai vécu toutes les Armada ensuite avec ma famille et mes amis. C'est vrai qu'elle a rythmé ma vie depuis plus de 30 ans", poursuit Michel Bussi, qui souhaitait avec ces projets culturels, rajouter un côté "encore plus festif" à l'évènement.

L'Armada de Rouen aura lieu du jeudi 8 au dimanche 18 juin prochain, un événement dont BFM Normandie et BFMTV sont partenaires.

Raphaël Lazreg et Alicia Foricher