BFM Normandie
Normandie

Orages: un appel à la prudence en Seine-Maritime pour le dernier jour de l'Armada

La Grande Parade de l'Armada, le 18 juin 2023 à Rouen.

La Grande Parade de l'Armada, le 18 juin 2023 à Rouen. - BFM Normandie

39 départements sont placés ce dimanche par Météo-France en vigilance orange pour orages. La Seine-Maritime est concernée, et la préfecture déconseille aux professionnels de sortir en mer, alors que se tient la Grande Parade de l'Armada.

Alors qu'un million de personnes sont attendues pour la Grande Parade ce dimanche, le département de la Seine-Maritime est placé en vigilance orange en raison du risque d'orages dans la région et en vigilance jaune pour pluie et inondation par Météo-France.

La préfecture de la Seine-Maritime appelle les professionnels du secteur maritime à ne pas sortir en mer ce dimanche. "Soyez prudent si vous devez sortir", écrit la préfecture dans le communiqué. "A bord, portez vos équipements de sécurité." La préfecture invite également à "ne pas s'approcher du bord d'eau ou d'un point surélevé (plage, falaise)".

Des rafales de vent jusqu'à 100km/h

Même cas de figure pour les plaisanciers qui sont invités à rester à quai, "avant l'épisode orageux, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur-accident", fait savoir la préfecture.

Des orages vont éclater dans la journée, "avec une activité électrique marquée". Des fortes rafales de vent allant jusqu'à 100 km/h et des chutes grêles peuvent advenir ce dimanche. Côté précipitations, la préfecture appelle aussi à la vigilance puisque des pluies intenses sont attendues, avec des pluies parfois supérieures à 20 mm en moins d'une demi-heure.

Les habitants de la région sont appelés à limiter leurs déplacements automobiles, et d'éviter les bords de mer. "Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires", est noté dans le communiqué.

P.B.