BFM Normandie
Armada

Armada 2023: que faire à Rouen après la Grande Parade?

En raison des conditions météorologiques, trois navires ont eu un peu du retard à l'Armada.

En raison des conditions météorologiques, trois navires ont eu un peu du retard à l'Armada. - BFM Normandie

Les musées et les sites patrimoniaux seront notamment ouverts aux locaux et aux touristes qui souhaiteraient prolonger les festivités ce dimanche après la Grande Parade.

La Grande Parade, qui marque la fin des dix jours de fête pour l’Armada, se tiendra ce dimanche à Rouen. Les premiers vieux gréements quitteront les quais rouennais, survolés par la patrouille de France, aux alentours de 8 heures sous les applaudissements -et la pluie probablement.

C’est le patrouilleur de service public Flamant qui ouvrira le bal. Le Dar Mlodziezy clôturera la Grande Parade à Rouen, à 12h.

Visite des musées ou activités sportives

Mais la vie ne s’arrête pour autant pas à Rouen. Les musées et les sites patrimoniaux seront notamment ouverts aux locaux et aux touristes qui souhaiteraient prolonger les festivités.

La ville accueille plusieurs musées ouverts le dimanche. Il s’agit du musée des Beaux-Arts, de la Céramique, du Secq des Tournelles, du musée national de l’éducation, du musée des Antiquités, du musée Flaubert et d’histoire de la médecine, du musée maritime, fluvial et portuaire, du Muséum de Rouen.

L’historial Jeanne d’Arc, le Centre d’histoire sociale, la maison natale Pierre Corneille, le Pavillon Flaubert et l’Ecole supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen seront également ouverts.

Les touristes sont invités à se rendre dans le centre-ville ou de nombreuses expositions sont organisées: Esclave, mémoire normandes; Les marins du monde ainsi que l’exposition Au fil de l’eau.

Pour les plus sportifs, l’office du tourisme de Rouen propose aux visiteurs de poursuivre la journée par une randonnée sur les bords de Seine. Ils pourront également profiter des activités nautiques proposées dans la ville comme le paddle, le canoë-kayak…

Les stands démontés dans l'après-midi

Les animations se poursuivent jusqu’en fin de soirée avec à 23 heures le spectacle "Cathédrale de lumière" projeté sur la bâtisse.

Au cours de l’après-midi, les stands seront démontés et rendus aux Rouennais. "On ne va pas ouvrir dimanche ça ne sert à rien, explique une vendeuse de boissons installée dans l’un des stands. Les personnes prennent la route pour suivre les bateaux ou s’installent le long de la Seine."

Charlotte Lesage