BFM Normandie
Normandie

Armada de Rouen: de possibles orages attendus pour la Grande Parade

En raison des conditions météorologiques, trois navires ont eu un peu du retard à l'Armada.

En raison des conditions météorologiques, trois navires ont eu un peu du retard à l'Armada. - BFM Normandie

Les conditions météorologiques pourraient provoquer des rafales et de l'orage pour la Grande Parade de l'Armada qui aura lieu dimanche de 9h30 à 21h.

Les fortes chaleurs de ces derniers jours pourraient faire apparaître des orages ce week-end, alors que la Grande Parade qui signe la fin de l'Armada doit avoir lieu ce dimanche de 9h30 à 21h tout au long de la Seine.

Pendant que les marins se préparent à reprendre le large, "la confrontation entre cette zone dépressionnaire qui se rapproche des îles britanniques et une zone de haute pression pourrait amener à des orages", explique Kévin Floury, journaliste météo à BFMTV.

De fortes rafales de vent?

"Ce contraste de masse d'air sera responsable de ce conflit", ajoute-t-il, précisant "qu'il faut surveiller l'évolution du vent pour nos marins".

"Dans les prochaines 48 heures, le vent sera, dans l'ensemble, assez faible, mais avec les orages annoncés, les rafales de vent pourraient se rapprocher des 100 km/h", précise-t-il, tout en appelant à la prudence pour ceux qui prendront la mer "pour observer les bateaux qui repartiront du cœur de Rouen".

Selon Météo France, des orages pourront éclater dès dimanche matin, et tout au long de la journée, sur une large partie de la région. C'est toutefois dans la soirée que le risque sera le plus fort.

Du côté du thermomètre, le mercure devrait redescendre de quelques degrés après plusieurs jours de grand soleil et de chaleur. À Rouen, Météo France prévoit 20°C le matin et 24°C l'après-midi.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

L'Armada frappée la tempête Miguel

Lors de la précédente édition en 2019, la tempête Miguel avait soufflé sur l'Armada. Le site avait été évacué pour des questions de sécurité le vendredi 7 juin en fin d'après-midi, rapportaient nos confrères de France Bleu Normandie. Le feu d'artifice, les concerts et la levée du pont avaient été annulés.

Trois personnes avaient été légèrement blessées par le passage de la tempête sur le site dont deux par projection. Des tentes ainsi que des lampadaires avaient été cassés.

C.Blu