BFM Normandie
Normandie

Moutons attaqués dans la Manche: la piste du loup jugée "très peu probable"

Un loup (photo d'illustration).

Un loup (photo d'illustration). - Olivier MORIN © 2019 AFP

Trois cas de "dommages" contre des moutons ont été enregistrés dans la Manche depuis fin mars. Selon la préfecture, la responsabilité du loup est "écartée" dans deux des trois cas, et "paraît très peu probable" dans le troisième.

Des attaques qui avaient semé l'inquiétude parmi les éleveurs ovins de la Manche. Le propriétaire d'un cheptel basé à Genêts, dans la baie du Mont-Saint-Michel, a récemment déploré la mort de deux brebis, retrouvées éventrées le 15 avril et deux semaines auparavant. Il a rapidement suspecté l'intervention d'un loup.

Mais la préfecture annonce ce jeudi 25 avril que le loup est vraisemblablement hors de cause. Elle précise par ailleurs son communiqué qu'un troisième "constat de dommages sur des moutons" a été enregistré par l'Office français de la biodiversité (OFB) depuis la fin mars.

"Pour deux d'entre eux, la responsabilité du loup est écartée. Pour le troisième, la cause du dommage est indéterminée, la responsabilité du loup paraît très peu probable", indique ainsi la préfecture.

Le loup, un serpent de mer dans la Manche

Il est précisé que "des pièges photographiques, disposés par les services de l'OFB, resteront en place sur le terrain aussi longtemps que nécessaire pour avoir une surveillance sur la zone" et que les agents de l'OFB comptent des "agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats d’attaques, y compris dans les départements normands".

Plusieurs personnes assurent avoir vu des loups dans la Manche depuis plusieurs années et un "Observatoire du loup", collectif indépendant, assure qu'il existe même une meute installée dans la Manche, indique France 3.

Jusqu'ici, les autorités n'ont fait état que de l'observation "probable" d'un loup en juillet 2023, sans pour autant évoquer une implantation. Des loups ont été observés dans l'Eure et Calvados en 2021.

Les attaques de cheptels et les observations de grands canidés suspectes doivent par ailleurs être signalée à l'OFB (sd50@ofb.gouv.fr), recommande la préfecture.

Glenn Gillet