BFM Normandie
Normandie

Manche: la présence d'un loup suspectée après la mort d'une brebis découverte éventrée

Une brebis a été retrouvée eventrée, ce lundi 15 avril à Genêts (Manche). Au vu de la violence de l'attaque, des pistes pointent l'éventuelle présence d'un loup dans le secteur, sans certitude.

Qui a tué la brebis? Depuis ce lundi 15 avril, à Genêts (Manche), François Cerbonney peine à trouver la réponse. Le berger avait découvert l'animal mort, éventré. Une situation qu'il subit pour la deuxième fois en une quinzaine de jours.

"Je suis arrivé lundi matin dans mon champ, et j'ai vu une forme rose. Je pensais à un ballon. En fait, les côtes de l'animal étaient à découvert", raconte-t-il, tout en ajoutant que "la brebis a assurément été victime d'un prédateur".

La violence de l'attaque donne du crédit à la piste du loup.

"D'après moi, ce n'est pas une attaque de chien. J'en ai vu une cinquantaine dans ma carrière, mais jamais une comme ça", avance François Cerbonney.

"Le loup, je ne connais pas. Beaucoup de mes confrères m'ont dit que c'était ça à coup sûr", renchérit-il.

Les analyses sont en cours

Pour autant, "il n'y a pas de résultats d'analyses pour l'instant. On ne peut pas se prononcer, ni dans un sens ni dans l'autre", rappelle Stéphanie Maubé, référente au sein de la cellule loup de la Manche.

Avant d'ajouter: "Les techniciens de l'OFB (Office français de la biodiversité, NDLR) sont spécialisés dans la connaissance du loup. Ils sont en capacité de faire des analyses sur la manière dont la brebis a été mangée et dont les blessures ont été infligées."

En attendant, le berger François Cerbonney reste sans réponse. Une situation qui ne devrait être que provisoire.

Adrien Petiteau avec Milan Busignies