BFM Normandie
Normandie

Manche: un possible loup filmé à Saint-Côme-du-Mont

L'Office français de la Biodiversité (OFB) a authentifié l'animal comme étant "très probablement celle d’un loup gris".

Un loup dans la Manche? Un "grand canidé" a été filmé, dans la nuit de dimanche à lundi, dans la commune de Saint-Côme-du-Mont par une caméra de vidéosurveillance, indique la préfecture dans un communiqué ce jeudi.

Ayant récupéré les vidéos, l'Office français de la Biodiversité (OFB) a authentifié l'animal comme étant "très probablement (...) un loup gris (Canis lupus lupus), espèce protégée", précise la préfecture.

"De nombreuses races de chiens" similaires

Compte tenu de la qualité des vidéos fournies et "considérant que de nombreuses races de chien peuvent présenter un gabarit et des teintes de pelage similaires à celui d'un loup", l'OFB tient toutefois à rester prudente.

"Cette expertise est à considérer avec quelques réserves. Ces vidéos tendent à confirmer des soupçons d’observations par différents témoins durant ces dernières semaines", ajoute la préfecture qui précise que ces vidéos ne permettent pas "d'affirmer que le loup s'installe dans le département".

La présence du canidé serait une grande première. La dernière fois que l'animal a été observé dans le département, c'était en 1833 à Saint-Pierre-de-Semilly. Depuis son retour dans les Alpes du Sud au début des années 1990, le loup a notamment été aperçu en Seine-Maritime et dans le Calvados.

Une cellule de veille départementale, réunissant des lieutenants de louveterie, fonctionnaires chasseurs, agriculteurs et élus, pourrait se réunir prochainement afin de collecter les informations sur le loup.

La préfecture invite les habitants à signaler rapidement "toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur un troupeau domestique" au service départemental de la Manche au courriel suivant sd50@ofb.gouv.fr.

Solenne Bertrand