BFM Normandie
Normandie

Mort de Lisa dans l'Eure: un hommage prévu samedi à Conches-en-Ouche

L'école maternelle où était scolarisée la petite Lisa, 3 ans.

L'école maternelle où était scolarisée la petite Lisa, 3 ans. - RMC

Rendez-vous a été donné à 10h30 aux habitants de cette commune, bouleversés par la disparition de la fillette après avoir essuyé des coups répétés de sa mère et de son beau-père.

Quatre jours sont passés depuis la mort de Lisa, mais le "choc et la sidération sont toujours bien présents" chez les 5000 habitants de Conches-en-Ouche. Ces mots sont ceux de Jérôme Pasco, maire sans étiquette de cette petite commune de l'Eure.

La fillette de 3 ans y vivait avec sa mère et son beau-père. Dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs-pompiers sont intervenus au domicile familial, prévenus que Lisa était en arrêt cardio-respiratoire.

Suspectés d'avoir porté des coups fatals à la fillette, sa mère et son beau-père ont été mis en examen pour meurtre sur mineur. Cette dernière a reconnu auprès des enquêteurs "qu’elle et son compagnon ont commencé à frapper la petite fille deux ou trois mois après leur mise en ménage, soit à la fin 2022, au début de l’année 2023". L'enquête se poursuit pour établir avec précision les responsabilités de chacun.

"Ce n'est pas une marche blanche"

C'est sans doute le caractère intrafamilial de ces violences, couplé à la suspension à titre conservatoire de la directrice de l'école maternelle où était scolarisée Lisa, qui exacerbe l'émotion ressentie par les habitants. Et si "le tsunami médiatique" n'a pas encore pris fin, "vient le temps du deuil, du recueillement, pour Lisa", selon Jérôme Pasco.

Mercredi, l'édile s'est dit favorable à la tenue d'un hommage à Lisa. "Nous appelons à un rassemblement samedi matin, 10h30, devant la mairie de Conches", a-t-il écrit sur Facebook.

"Ce n’est pas une marche blanche, juste un temps de solidarité, de partage, de mémoire. J’en appelle ici à la responsabilité de chacun pour que ce moment soit digne et fort", précise le premier magistrat de la ville, conscient de la sensibilité du sujet.

Une cagnotte en ligne lancée

Ce jeudi, Jérôme Pasco a de nouveau pris la parole sur ses réseaux sociaux, estimant qu'il se devait de "cadrer quelques initiatives isolées". "Aucun dépôt de fleurs, de bougies… n’est autorisé devant l’école ou le domicile", insiste l'élu. "Vous pourrez apporter ce que vous voulez samedi matin et le déposer devant un lieu dédié à cet effet."

Le maire de Conches-en-Ouche se dit également à la disposition de la famille de la victime pour "prendre la parole, ou s’associer à cet hommage". "Je n’ai eu aucun contact à ce stade", assure-t-il.

Il relève enfin qu'une cagnotte en ligne a été lancée, mais qu'elle n'est pas de l'initiative de la mairie, et que cette dernière ne la relayera pas.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions