BFM Normandie
Normandie

Eure: plusieurs centaines de personnes rendent hommage à Lisa, 3 ans, battue à mort à Conches-en-Ouche

À Conches-en-Ouche, dans la petite commune de l'Eure, l'émotion était de mise ce samedi, devant la mairie, où un hommage se tenait.

Une semaine après la mort de Lisa, une fillette de trois ans qui a subi les coups répétés de sa mère et de son beau-père, à Conches-en-Ouche (Eure), l'émotion était de mise ce samedi, devant la mairie, où un hommage se tenait.

Dans un jardin proche de la mairie, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour écouter le maire. Elles ont également posé des fleurs, de peluches et des bougies près d'un petit bloc de pierre. Plusieurs familles étaient présentes.

Jérôme Pasco, le maire, a qualifié ce qu'il s'est passé d'"indicible". Avec des sanglots dans la voix, il a appelé à la responsabilité de chacun. "Comment se fait-il que l'on m'appelle quand le chien du voisin fait trop de bruit, mais lorsqu'un drame comme celui-ci se joue depuis plusieurs semaines sur ma commune, personne n'est en capacité de me prévenir?", s'est-il interrogé.

Mis en examen

"C'est une responsabilité collective, on est en échec tous face à ce drame. Nous, les services sociaux, l'ensemble des personnes qui veillent à la protection de l'enfance, je crois que malheureusement quand la folie voit les choses en grand de la sorte on est tous dépassés, on est tous bouleversés dans nos certitudes", avait réagi il y a quelques jours Jérôme Pasco, le maire de la commune, à notre micro.

Dans la nuit du samedi 23 septembre, les sapeurs-pompiers sont intervenus au domicile familial, prévenus que Lisa était en arrêt cardio-respiratoire. Suspectés d'avoir porté des coups fatals à la fillette, sa mère et son beau-père ont été mis en examen pour meurtre sur mineur.

Cette dernière a reconnu auprès des enquêteurs "qu’elle et son compagnon ont commencé à frapper la petite fille deux ou trois mois après leur mise en ménage, soit à la fin 2022, au début de l’année 2023". L'enquête se poursuit pour établir avec précision les responsabilités de chacun.

Clément Boutin Journaliste BFMTV