BFM Normandie
Normandie

Calvados: les passerelles d'Omaha Beach en danger à cause du coût de restauration

Inscrites au patrimoine historique en 2021 par l'Unesco, les passerelles sont dans un état préoccupant. Le coût des travaux est estimé à plus d'un million d'euros.

Des éléments incontournables. Figures du paysage de Vierville-sur-Mer (Calvados), les passerelles d'Omaha Beach sont menacées. Vestiges du port artificiel utilisé par les Américains lors du débarquement, elles sont dans un état préoccupant.

"Cela fait 20 ans qu'elles sont remontées ici. Elles étaient destinées à la ferraille, mais un passionné, Michel Brissard, les a remontées en 2004", résume Marie-Christine Costy, présidente de l'association Les passerelles d'Omaha.

"Il faut une quinzaine de bénévoles pour s'occuper des passerelles et les peindre", ajoute-t-elle.

L'anniversaire du D-Day pour mobiliser

En s'approchant, il est visible que la rouille attaque le fer, ce qui nécessite des travaux. Le 80e anniversaire du D-Day pourrait être une occasion en or de sensibiliser à la restauration des passerelles.

"On a donné une dimension internationale aux passerelles, ce qui n'est pas fréquent. Cela peut donc intéresser les Anglais, car ils les ont fabriquées. Les Américains les ont aussi utilisées", énonce Denis Costard, délégué de la Fondation du Patrimoine chargé de la Normandie.

"On a un grand nombre de cérémonies. Nos nombreux invités passeront inévitablement devant les passerelles", prévoit Antoine de Bellaigue, maire de Vierville-sur-Mer. "On espère que nos invités y seront particulièrement sensibles", renchérit-il.

Initialement prévues pour fonctionner quelques mois, ces passerelles tiennent depuis 80 ans. Les bénévoles espèrent maintenir ce constat pour de nombreuses années.

Dimitri Niel avec Milan Busignies