BFM Normandie
Normandie

Calvados: un mystérieux vestige refait surface à Omaha Beach

80 ans après le Débarquement, un objet non identifié mais longtemps caché sous le sable a ressurgi à Omaha Beach.

C'est un fragment d'histoire qui est sorti du sable d'Omaha Beach, théâtre du Débarquement des Alliés en 1944, dans le Calvados. Une immense pièce de béton et de fer mesurant près de 20 mètres de long par 5 mètres de large est visible depuis quelques jours, à demi enfoui sous la plage.

Cette découverte fait beaucoup parler dans la région, même si le phénomène n'est pas si rare.

"C'est simplement lié au mouvement des sables qui a fait qu'elle est ressortie. La plage est vivante et l'histoire ressurgit. C'est normal, c'est notre quotidien mais cela a attiré pas mal de monde", reconnaît un passant résidant non loin de là au micro de BFM Normandie depuis la jetée.

D'autres trouvailles sont régulièrement visibles sur cette plage, à l'image de l'épave d'un dragueur de mines qui réapparaît à chaque marée basse.

Les restes d'un navire?

Mais le mystère reste entier pour cet objet imposant. "Je connais un monsieur qui sait tout (sur l'histoire d'Omaha Beach). Il y a 75 ans, il a pris quatre photos de la plage depuis la falaise. Dessus, on voit des navires. Est-ce que le gros navire que l'on voit sur la photo est le même?", imagine Laurent Guérin, passionné de l'histoire du lieu.

Des spécialistes ont tenté d'identifier le vestige, en vain. Soumis aux vents et mouvements du sable, il sera bientôt recouvert mais pourrait être de nouveau observable dans quelques mois ou années pour enfin livrer ses secrets.

Dimitri Niel, Vincent Serron, Gabriel Joly