BFM Normandie
Normandie

Le 80e anniversaire du D-Day célébré à Omaha Beach plutôt qu'à Utah Beach?

Les élus de la Manche se disent déçus de cette décision qui doit encore être officialisée par la préfecture du Calvados.

Omaha Beach devrait accueillir en juin 2024 la cérémonie internationale du 80e anniversaire du D-Day. Cette information, révélée par Ouest-France vendredi dernier, n'est pas encore confirmée par la préfecture du Calvados.

Interrogée par BFM Normandie, elle indique attendre de "nouveaux ajustements" avant d'officialiser le lieu retenu. Selon nos confrères du quotidien régional, la décision a été actée dans "le secret de l’Élysée". Le choix devait se faire entre Omaha Beach et Utah Beach.

"On est déçu forcément. Tous les élus se sont mobilisés pour que cette belle cérémonie puisse avoir lieu dans la Manche pour le 80e", regrette Sébastien Lesné, premier adjoint au maire de Carentan-les-Marais, au micro de BFM Normandie.

L'élu rappelle que la dernière cérémonie internationale accueillie dans la Manche remonte à 1984, lors du 40e anniversaire du D-Day. "On s'était dit que, pour le 80e, c'était à notre tour", ajoute Sébastien Lesné qui rappelle que sa ville a été "un nœud stratégique" pour permettre la progression des troupes vers Paris.

Le président du département de la Manche, Jean Morin, avait plaidé en avril dernier pour l'accueil de la cérémonie du 80e à travers une lettre adressée à Emmanuel Macron. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), il avait également appelé les habitants à se mobiliser sur Internet pour manifester leur envie de voir la célébration se tenir dans le département.

En juin dernier, pour le 79e anniversaire, la cérémonie internationale a été organisée à Ver-sur-Mer, dans le Calvados, en présence notamment du ministre des Armées Sébastien Lecornu. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, s'était rendu à la commémoration annuelle organisée par l'Ecole de fusiliers marins à Ouistreham.

Robin Dussenne avec Amaury Tremblay