BFM Normandie
Normandie

1.400 scouts américains en visite à Omaha Beach, à l'approche du 80e anniversaire du "D-Day"

Ces scouts ont assisté à une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ils en ont profité pour rencontrer leurs homologues français, avant le 80e anniversaire du "D-Day" le 6 juin prochain.

"Un événement important dans l'histoire américaine". 1.400 scouts venus des États-Unis ont foulé ce week-end du 20 avril le sable de la plage d'Omaha Beach, située sur les communes normandes de Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Sainte-Honorine-des-Pertes. L'endroit a été le théâtre du débarquement des Alliés, plus précisément celui des troupes américaines.

Cérémonie au cimetière américain et feu de camp sur la plage

À quelques semaines de célébrer les 80 ans de ce fameux "D-Day", le 6 juin prochain, les scouts américains ont été accueillis pour des visites, mais pas que. Ces scouts ont assisté à une cérémonie organisée au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Abigaïlle, qui a traversé l'Atlantique, pointe un intérêt familial.

"C'est un événement très important dans l'histoire américaine et pour moi, car j'ai un antécédent militaire avec ma famille. Mon père est un vétéran de la marine, donc ça m'intéresse beaucoup", explique-t-elle au micro de BFMTV.

Ensuite, tous se sont rendus sur la plage d'Omaha Beach, où un feu de camp en hommage aux soldats américain tombés sous les balles nazies a été allumé. Pour la plupart des scouts américains, ce moment fut l'occasion de découvrir la France.

"C'est incroyable, je n'ai jamais été en France, c'est ma première fois en dehors des Etats-Unis. Je suis très contente de l'amitié, qui a grandi à travers le temps, entre les USA et la France", appuie Ryan, tout sourire.

Rencontre entre scouts américains et français

Ce week-end a aussi été l'occasion de solidifier les liens qui unissent la France et les États-Unis, lors d'une rencontre avec leurs homologues français.

"On s'est échangé des petits écussons ou des foulards, et c'était vraiment sympa de pouvoir les découvrir", indique Héléna.

Les 1.400 scouts américains ont tous été logés au sein du "Flower campings d'Omaha Beach", le seul à avoir eu la capacité d'accueil.

"On est un des rares établissements à bien vouloir les accueillir, car il faut penser qu'on ferme notre camping à notre clientèle habituelle", précise son directeur, Ludovic Vautier, au micro de BFMTV.

Ce dernier indique qu'il était logique pour lui d'ouvrir son établissement. "C'est autant leur histoire que la nôtre", ajoute-t-il.

Pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement, une cérémonie binationale entre la France et les États-Unis sera organisée au cimetière américain de Normandie. 8.000 places seront réservées au grand public.

Blandine D'Alena avec Martin Regley