BFM Normandie
Armada

Armada de Rouen 2023: la 8e édition officiellement lancée, les premiers visiteurs sur place

Les premiers visiteurs admirent les navires sur les quais de Rouen pour l'Armada.

Les premiers visiteurs admirent les navires sur les quais de Rouen pour l'Armada. - BFM Normandie

Les premiers visiteurs sont arrivés à 10 heures sur le site de l'Armada ce jeudi pour visiter les navires et profiter des festivités.

Ils la préparent depuis de longs mois. La 8e édition de l’Armada de Rouen est officiellement lancée depuis 10 heures ce jeudi. Le rendez-vous des amoureux des vieux gréements se tiendra jusqu’au dimanche 18 juin avec une ribambelle d’animations.

Dès l’ouverture, les visiteurs se sont pressés le long des quais pour observer les marins sur les bateaux déjà amarrés aux quais rouennais. D’autres sont arrivés avec un objectif en tête: être les premiers dans la file d’attente pour visiter leur navire fétiche.

"On vient le premier jour car c’est le meilleur moment pour monter sur les bateaux", confie un couple venu de la région parisienne. "Le week-end, on ne peut visiter que deux ou trois bateaux."

Pour accéder au site, les visiteurs ont dû passer les services de sécurité installés aux quatre entrées du site - rive droite au niveau du Pont Flaubert et du point Guillaume le Conquérant ainsi que rive gauche près du village des associations ainsi qu’au niveau du pont Guillaume le Conquérant.

"On s'attend à une forte affluence"

"On s’attend à une forte affluence aujourd’hui et pendant toute la durée de l’Armada", rapporte un des agents mobilisés.

Le long des quais, les marins sont sur le pont. Certains vieux gréements, notamment El Galeon, sont déjà ouverts aux visiteurs. Les autres ouvriront demain. Les touristes et Normands capturent l'instant avec leur appareil photo, alpaguent les marins dans l'espoir d'obtenir le tampon d'un navire sur leur guide officiel.

Les plus jeunes ne savent plus où donner de la tête. "Papa où est le bateau pirate?", demande une petite tête blonde. Qu'il se rassure, s'il peine à trouver son navire fétiche, le jeune visiteur pourra toujours discuter avec les marins des navires. Ce matin, certains se promenaient sur les quais en tenue officielle et pompon rouge.

Un premier feu d'artifice

Mais à Rouen, la fête de l’Armada ne se passe pas uniquement sur la Seine. Les stands installés tout au long du parcours sont ouverts.

Aujourd’hui, la programmation est déjà bien chargée. Des activités sportives sont organisées comme de l'escalade ou un baptême de plongée ainsi que le championnat de beach soccer. Enfin, la première journée se clôtura avec le tant attendu feu d’artifice. Il sera tiré à 23h30 depuis la presqu’île Rollet (rive gauche).

Le site et les stands sont ouverts de 10h à 2h du matin pendant toute la durée de l'Armada. Les quais seront en accès libre 24/24h. Les navires sont visitables de 10h à midi et de 14h à 19h (hors fermeture technique et réceptif à bord).

Charlotte Lesage