BFM Normandie
Armada

Armada 2023: les voiliers sont-ils moins nombreux cette année à Rouen?

Plus d'une quarantaine de bateaux sont présents à l'Armada 2023. Sur les quais de Rouen, certains visiteurs ont l'impression que les voiliers sont moins présents. Ce sentiment a une explication: la longueur moyenne des voiliers accueillis est inférieure.

Colette profite des vieux gréements le long des quais de la Seine pour la 8e édition de l’Armada à Rouen. Ces derniers défilent sous les yeux de la visiteuse qui s’interroge. "J’ai l’impression qu’il y en a un petit peu moins", confie-t-elle à BFM Normandie.

"Je m'attendais à voir plus de bateaux"

Cette année, les célèbres et tant attendus mastodontes des mers et des océans ont fait le déplacement pour ce rendez-vous maritime international. L’imposant navire-école mexicain, Cuauhtémoc, est là. El Galeon, une réplique d’un galion espagnol, figure parmi aussi les participants. Malgré cela, les quais semblent un peu vides à Rouen, de l’aveu des visiteurs.

"Je m’attendais à voir plus de bateaux, rapporte Manu. On m’avait dit qu’il y en avait beaucoup après c’est pas mal, c’est super."

Cette année, "contrairement à ce que l’on pense, il y a plus de navires qu’en 2019, assure Samuel Delaunay, chargé de recrutement des grands voiliers civils. Simplement, la taille moyenne est un peu plus petite." En 2019, 46 voiliers avaient répondu présent à L'Armada.

Les quais dégarnis ne sont donc qu'une "apparence un peu trompeuse, poursuit le chargé de recrutement.

"Ce qui est réel, c’est que la longueur moyenne des navires que nous accueillons cette année est inférieure, entre autres, parce que parmi les plus longs voiliers du monde, on a dû affronter la défection des navires russes", explique-t-il.

En 2022, le Conseil de l’Union européenne a interdit à tout navire sous pavillon russe d’entrer dans les portes de l’Union européenne en raison de la guerre en Ukraine. Cette année, le Kruzenstern, le Mir et le Sedov sont donc navires non grata. "Ils représentent 350 mètres de linéaire", rappelle Samuel Delaunay.

Les deux rives "pas techniquement adaptées de la même façon"

La météo n’a pas non plus été clémente avec les marins de l’Armada. En raison des conditions météorologiques, trois navires ont pris un retard. Le Bel Espoir II a, lui, annulé sa venue faute d’obtention des autorisations de navigation. D'autres sont attendus pour la fin de l'événement.

Outre la taille des voiliers, la rive gauche semble boudée des vieux gréements à prime abord. "Les deux rives ne sont techniquement pas adaptées de la même façon. Les grandes unités peuvent être accueillies juste à l'aval du pont Guillaume le Conquérant sur la rive gauche, indique Samuel Delaunay. Et cette année, on n'avait pas de grande unité à positionner là."

Et d’ajouter: "ensuite, il y a une zone qui n’est pas du tout adaptée, car il n’y a pas assez de hauteur d’eau, juste en face de la métropole."

Sven Geslin avec Charlotte Lesage