BFM Normandie
Normandie

Armada 2023: des retombées économiques positives pour les restaurateurs de Rouen

Les restaurateurs du centre-ville de Rouen ont dû s'adapter face à l'afflux de visiteurs pour la 8e édition de l'Armada.

L'Armada est synonyme d'aubaine économique pour les restaurateurs. Depuis plus d'une semaine, les quais de Seine de Rouen accueillent des milliers de visiteurs chaque jour. Ces derniers passent également par le centre-ville rouennais où les restaurateurs ont dû s'adapter à l'affluence.

Des chiffres d'affaires en hausse

Certains restaurants ont recruté du personnel supplémentaire afin de faire face au coup de feu directement lié à l'Armada. "Sur les week-ends, on pense que peut multiplier par deux notre clientèle habituelle voire un peu plus", confirme David Oper, gérant de deux établissements, à BFM Normandie.

Si certains restaurateurs regrettent le manque d'animations officielles en ville, l'effet Armada se fait bel et bien sentir. Tous parlent d'un chiffre d'affaires en hausse, bien plus élevé qu'à l'accoutumée.

"On a une retombée économique, beaucoup de clients. Il faut être déterminé", raconte Véronique Maupin, directrice d'un restaurant.

Les commerces délaissés des visiteurs

Les salles de restaurants et les terrasses font le plein. A contrario, les boutiques sont plutôt délaissées par les visiteurs. "Il y a très peu d'acheteurs mais c'est comme ça depuis 1989", affirme José Ortuzar, vice-président des vitrines de Rouen.

"L'Armada est très importante pour Rouen, c'est important pour la renommée et pour faire savoir que la ville est dynamique. Tous les commerçants le reconnaissent mais lorsqu'on se met à parler chiffres d'affaires, ça se complique un peu", ajoute-t-il.

"C'est un plus mais qui ne se traduit pas par un rapport immédiat", complète-t-il.

Robin Dussenne avec Juliette Vignaud