BFM Normandie
Normandie

Allocution d'Emmanuel Macron: 7 personnes interpellées en marge d'une manifestation spontanée à Caen

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

900 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville de Caen, avant de partir en cortège dans les rues du centre. La préfecture déplore des poubelles incendiées et des dégradations du mobilier urbain.

Une manifestation spontanée a eu lieu ce lundi soir à Caen, lors de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron sur la réforme des retraites. Au total, 900 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville de Caen, selon la préfecture, avant de partie en cortège dans les rues du centre-ville.

7 personnes interpellées pour des dégradations

Sept personnes ont été interpellées en marge de ce rassemblement pour des "dégradations" commises devant la préfecture du Calvados, rapporte cette dernière dans un communiqué.

"Un groupe d'individus hostiles a tenté de mettre le feu à un amas de poubelles devant son portail d'honneur", déclare-t-elle.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, mais la préfecture déplore des dégradations, notamment des feux de poubelles et des abribus vandalisés, dans plusieurs secteurs de l'hypercentre de Caen.

D'autres rassemblements ont eu lieu ce soir en Normandie, notamment à Rouen et Dieppe, mais aussi au Havre, où 300 personnes étaient rassemblées.

Laurène Rocheteau