BFMTV
Météo

Y aura-t-il (encore) de la neige ce week-end ?

La circulation routière, notamment des poids-lourds, a été perturbée.

La circulation routière, notamment des poids-lourds, a été perturbée. - -

Météo
Trois départements de l’Est de la France sont encore placés en alerte orange neige et verglas par Météo France.

Les premiers flocons de neige de l'hiver en plaine ont entraîné quelques perturbations vendredi. Pour le reste du week-end, seuls 10 départements, principalement dans l'est de l'Hexagone, restent en alerte orange neige-verglas. Revue de détails.

• Des risques de neige dans 10 départements

Jusqu’à samedi 13 heures, Météo France a maintenu en alerte orange 3 départements, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère. Dans ces départements, la neige tiendra au sol. La vigilance est donc de mise sur les routes. Les précipitations neigeuses devraient ensuite faiblir en plaine à la fin de la nuit et cesser, y compris sur les reliefs samedi à la mi-journée.
>> Plus d’infos sur le site de Météo France

• Situation critique en montagne

Vendredi soir, le gouvernement a lancé un appel à la prudence en montagne en raison d'un risque d'avalanches ce week-end. Le ministère de l'Intérieur et celui des Sports ont ainsi mis en garde "les pratiquants des sports de montagne, randonneurs et skieurs hors-piste", soulignant que "l’enneigement exceptionnel et le vent fort font nettement augmenter le risque de départ spontané d'avalanches en cette fin de semaine". La préfecture du Haut-Rhin craint aussi de possibles coulées de neige ou avalanches "dans les pentes raides du massif vosgien".
>> Des risques en montagne

• Le trafic parfois ralenti

La circulation en montagne, qui s'est avérée difficile vendredi, pourrait le demeurer, notamment dans les Alpes du nord où les avalanches menacent aussi les routes. Le risque y sera maximum en seconde partie de nuit de vendredi à samedi. A noter qu’en raison des chutes de neige, dès vendredi l'accès à l'Italie par l'autoroute A40 et le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) a été interdit aux poids lourds pour une durée indéterminée. Plusieurs arrêtés d'interdiction de circulation pour les poids lourds de 7,5 tonnes ont également été pris, notamment dans le Bas-Rhin et en Isère.
>> Six conseils pour une conduite en sécurité

>> Envoyez-nous vos images de neige sur BFMTV.com