BFMTV
Météo

Vent, pluie, températures douces: la météo pour ce week-end du Nouvel An

Visuel vent météo.

Visuel vent météo. - BFMTV

Météo
Météo France note des risques d'inondations et de crues en Bretagne ce week-end. Ce Nouvel An s'annonce aussi comme le plus doux jamais enregistré en France.

Après le week-end de Noël, c'est celui du Nouvel An qui s'annonce exceptionnellement doux en France. Météo France prévoit ce samedi des températures maximales de 13 à 18 degrés sur la moitié nord du pays, de 16 à 20 dans le sud. Le thermomètre atteindra même les 21 à 23°C dans les Landes et les Pyrénées-Atlantique.

Météo France note toutefois que les conditions resteront perturbées samedi, "de la Bretagne vers les côtes normandes jusqu'au Nord-Pas-de-Calais tout au long de la journée, donnant des pluies faibles à modérées". Les pluies sur maintiendront sur le quart nord-ouest dimanche.

Des risques d'inondations en Bretagne

Ces pluies présentent des risques d'inondations et de crues en Bretagne, selon Météo-France. Le Morbihan et le Finistère ayant connu de fortes pluies récemment, "les sols sont restés saturés et les cours d’eau pourraient réagir rapidement à ces nouvelles pluies", explique l'organisme sur son site.

Les deux départements sont d'ailleurs en vigilance orange pluie-inondation pour la journée de samedi, les pluies devant se renforcer vendredi soir.

"La situation météorologique doit inciter à prendre toutes les précautions lors des déplacements routiers qui seront nombreux durant ce week-end de Saint Sylvestre", souligne aussi Météo France.

Sur le reste de la moitié nord, le ciel sera nuageux. Plus au sud, des éclaircies sont attendues, en basse vallée du Rhône ou sur la Côte d'Azur notamment.

Du vent et un possible record de douceur

Le week-end s'annonce par ailleurs venteux dans certaines régions. "Le vent de sud-ouest souffle de 70 à 80 km/h en rafales, sur la côte atlantique et sur la moitié nord du pays", prévoit ainsi Météo France pour samedi. Ces rafales seront particulièrement fortes de la Bretagne aux Hauts-de-France, atteignant les 90-100 km/h localement et ne faiblissant que dans la nuit.

L'organisme prévoit aussi du vent sur la région lyonnaise et des rafales à 90-100 km/h touchant les crêtes occidentales de la chaîne pyrénéenne et les sommets vosgiens.

Ce week-end du Nouvel An s'annonce déjà remarquable sur le plan météorologique. "Cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais observée à l’échelle du pays", les premières archives datant de 1947, selon Météo France.

L'organisme y voit un symbole, après une année 2022 marquée notamment par de nombreuses vagues de chaleur l'été et un début d'automne exceptionnellement doux, des signes tangibles du réchauffement climatique.

Sophie Cazaux