BFMTV
Environnement

Somme, Nord, Morbihan... Des pluies verglaçantes à l'origine de dizaines d'accidents de voiture

photo d'illustration

photo d'illustration - AFP

Dans la Somme, le Morbihan, le Pas-de-Calais et le Nord, de nombreux accidents ont eu lieu tout au long de la journée de dimanche en raison de pluies verglaçantes.

Le soleil doit revenir sur une grande partie de la France lundi. Mais le froid était toujours bien présent ce dimanche, accompagné, à certains endroits, de pluies devenues verglaçantes.

Dès 7h ce dimanche matin, les secours sont intervenus à dix minutes d'intervalle dans le Morbihan pour des accidents de voiture, à Pontivy rue de Kermadeleine et à Kerfourn sur la D764, rapporte Ouest-France.

30 accidents en une heure sur l'A16

Une cinquantaine d'accidents ont été répertoriés dans la Somme, blessant 14 passagers, ont expliqué les gendarmes à nos confrères de France Bleu. 30 accidents ont eu lieu en une heure sur l'autoroute A16 entre Amiens et Abbeville. L'axe a du être fermé en raison de la chaussée particulièrement glissante.

À Boulogne, dans le Pas-de-Calais, trois accidents ont également eu lieu simultanément en raison du verglas, rapporte La Voix du Nord, ce dimanche après-midi, vers 15h30. D'abord sur le viaduc d'Échinghen, ensuite sur l'A16 dans le sens Paris-Boulogne, près de Saint-Martin-Boulogne, et enfin dans le sens Boulogne-Calais, à hauteur de Saint-Inglevert.

16 accidents dans le Nord

Dans le département voisin du Nord, pas moins de 16 accidents de voiture ont également eu lieu sur les routes verglaçantes ce dimanche après-midi, ne faisant aucun blessé, selon France Bleu. Les pompiers sont intervenus 28 fois aussi pour des chutes de personnes sur la voie publique.

Les conditions météorologiques sont telles que la circulation des bus Ilévia a été interrompue ce dimanche soir, a indiqué la société sur les réseaux sociaux. La reprise du trafic est prévue ce lundi matin.

Le Nord et le Pas-de-Calais ont par ailleurs été placés en vigilance jaune pour "neige-verglas" par Météo France. Pour éviter tout accident, les préfectures déconseillent aux habitants de sortir de chez eux.

Clément Boutin Journaliste BFMTV