BFMTV
Météo

Vent et températures en baisse: retour d'un temps automnal en début de semaine prochaine

Météo
Le mercure va baisser dans la majeure partie du pays à partir de lundi, avec l'arrivée de perturbations venues de l'ouest. Le soleil devrait ensuite faire rapidement son retour en milieu de semaine.

Les pulls vont bientôt ressortir des placards. Après des journées très chaudes, marquées par de nombreux records de températures, une météo automnale va dominer l'ensemble du pays en début de semaine prochaine, selon les instituts de prévisions météorologiques, alors que trois départements sont placés ce dimanche en vigilance orange pour risques d'orages par Météo-France.

Des perturbations venues de l'Atlantique

Après un temps dominé par les airs chauds venus d'Afrique, le début de la semaine prochaine sera dominé par une influence océanique, amenant des perturbations et de la pluie en abondance dans les Alpes, les Alpes-Maritimes et en Corse lundi.

Au sud-ouest, des averses vont également toucher les Pyrénées en matinée, avant de gagner les trois-quarts de l'Hexagone d'Amiens à Nice, jusqu'à Tarbes.

De fortes rafales, allant localement jusqu'à 100 km/h, vont frapper le sud du pays, quand le reste de l'Hexagone alternera entre averses, vent et éclaircies. Il fera 17°C à Lyon, 19°C à Metz et 22°C à La Rochelle.

Retour du beau temps dès mercredi

Mardi, le soleil sera plus présent et le temps plus calme sur la très grande majorité du territoire. Des perturbations se maintiendront cependant dans l'est, de Strasbourg à Nice, ainsi que sur l'île de Beauté.

Côté températures, le mercure va baisser, avec des moyennes situées entre 2 et 3°C sous les normales de saison. On attend 18°C à Brest, 21°C à Lille et 22°C à Toulouse.

Une amélioration du temps est prévue dès mercredi, avec le retour de l'anticyclone des Açores, amenant une légère remontée des températures, notamment sur la côte méditerranéenne. Quelques averses ponctuelles sont cependant possibles près de frontière italienne.

La fraîcheur de début de semaine devrait être de courte durée. Le soleil sera de retour en fin de semaine et le mercure devrait grimper à nouveau pour atteindre les normales de saison.

Juliette Desmonceaux