BFM Marseille
Marseille

"Ça abîme le raisin": les viticulteurs d'Aix-en-Provence inquiets par l'arrivée des orages

Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance jaune aux orages pour la journée de vendredi par Météo-France. Ces pluies violentes menacent le raisin et la récolte.

Le temps des vendanges est venu. À Aix-en-Provence, sur le domaine de Pey Blanc, les raisins sont prêts à être ramassés dès ce lundi, mais une zone d'ombre pèse sur les viticulteurs : les orages.

Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance jaune aux orages pour la journée de vendredi par Météo-France, et les pluies violentes menacent les raisins.

"Le problème, ce sont les orages violents qui ont tendance à abîmer les feuilles, les raisins et remettre en cause notre récolte", grince Gabriel Giusiano, propriétaire du domaine Pey Blanc, au micro de BFM Marseille Provence.

Une pluie tout de même bienvenue après la canicule

Pourtant, après les fortes chaleurs qui ont touché le département depuis quelques jours, la pluie est la bienvenue. "On sort d'une période de sécheresse et de canicule, donc aujourd'hui la vigne a besoin d'eau", admet le propriétaire. Mais c'est la violence de ces averses qui inquiète plus Gabriel Giuasiano. "Donc qu'il tombe de l'eau, ça serait une bonne chose, mais il faut qu'elle tombe doucement pour éviter les dégâts", espère-t-il.

Pour les viticulteurs, les violents orages représentent une menace palpable chaque année.

"C'est valable tout au long du cycle végétatif, donc à parti du mois d'avril jusqu'aux vendanges, on a toujours une appréhension sur les orages", pince le propriétaire.

Si pendant ce temps d'alerte, la grêle pointe le bout de son nez sur le pays aixois, les viticulteurs pourraient être amenés à utiliser des canons pour disperser les nuages. De son côté, Gabriel Giusiano l'assure, en 25 ans de métier et d'exploitation, aucune des récoltes n'a été réduite à néant en raison des conditions météorologiques.

Moins d'un centimètre de précipitation au mois d'août

De son côté, Météo-France évoque un phénomène récurrent à cette période de l'année. "Il y a beaucoup d'énergie disponible, donc on ne peut pas totalement exclure le risque de grêle, mais ce n'est pas le risque principal pour le moment", pointe un prévisionniste au micro de BFM Marseille Provence. Et d'ajouter: "Il s'agit plus d'un épisode avec de fortes intensités de précipitations, des cumuls qui peuvent être importants si les salves orageuses se répètent et du vent".

Pour rappel, il est tombé moins d'un centimètre de précipiations au mois d'août dans le département.

Martin Regley Journaliste