BFMTV
Sécheresse

VigiEau, la nouvelle plateforme officielle pour connaître les restrictions d'eau sur sa localisation

La carte diffusée sur le site vigieau.gouv.fr, le mardi 11 juillet 2023.

La carte diffusée sur le site vigieau.gouv.fr, le mardi 11 juillet 2023. - VigiEau

Le gouvernement lance ce mardi un site internet pour informer les citoyens sur les restrictions d'eau en vigueur dans chaque territoire, alors que le niveau des nappes phréatiques inquiète.

Ne pas arroser les plantes et les pelouses, interdiction de remplir les piscines… Voilà le genre de règles qui peuvent entrer en vigueur lorsque la sécheresse frappe certains territoires. Mais avec les déplacements qui rythment les vacances estivales, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver.

Pour faciliter l'accès à l'information, le gouvernement lance ce mardi la plateforme VigiEau, qui recense toutes les restrictions d'eau en vigueur sur le territoire français.

Différents seuils de sécheresse

Chacun peut ainsi connaître les restrictions applicables dans la zone où il se trouve, en se rendant sur le site vigieau.gouv.fr. Il suffit ensuite d'entrer une adresse pour savoir si le lieu se situe sur une zone en vigilance, en alerte, en alerte renforcée ou en crise, les quatre seuils définis pour évaluer l'état de la sécheresse.

Les restrictions applicables aux particuliers sont détaillées en cinq catégories: arroser, remplir ou vidanger, nettoyer, alimenter des fontaines, effectuer des travaux.

Des conseils pour réduire la consommation d'eau sont également prodigués sur le site. Même en l'absence de restrictions, les Français sont en effet appelés à faire attention à leur consommation, puisque 68 % des nappes phréatiques "sont en dessous des normales de saison", a indiqué ce mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Après un été 2022 particulièrement sec, la saison en cours est placée sous haute surveillance.

Chloé Benoist