BFMTV
Environnement

68% des nappes phréatiques sont toujours en dessous des normales de saison

Le ministre français de la Transition écologique Christophe Bechu au palais de l'Elysée à Paris, le 22 février 2023

Le ministre français de la Transition écologique Christophe Bechu au palais de l'Elysée à Paris, le 22 février 2023 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Face au niveau très bas d'une grande partie des nappes phréatiques, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le lancement d'une application pour consulter les restrictions d'eau en cours dans son département d'habitation ou de vacances.

Un constat accablant alors que l'été débute à peine. Le ministre de la Transition écologique a dressé un bilan inquiétant du remplissage des nappes phréatiques ce mardi matin sur France inter.

68% des nappes "sont en dessous des normales de saison", a indiqué Christophe Béchu, en précisant qu'on "ira vers des jours qui sont compliqués" si "on a à nouveau un mois de juillet comparable à celui de l’année dernière".

Les craintes d'une sécheresse encore pire qu'en 2022

Les mois de juillet et d'août 2022 ont été particulièrement secs, une conséquence directe de l'accélération du réchauffement climatique. La saison en cours est donc particulièrement sous surveillance.

Le Bureau de recherches géologiques et minières, en charge de la surveillance des nappes, s'est inquiété dès l'hiver dernier du niveau modérément bas voire très bas des nappes phréatiques suivant les départements, renforçant les craintes d'une nouvelle sécheresse estivale comparable voire pire à celle de 2022.

Pour le ministre, la situation est cependant "par rapport au mois dernier" "globalement meilleure en Bretagne, plus mauvaise dans le bassin parisien, préoccupante dans le couloir rhodanien et sur une partie du pourtour méditerranéen".

Des pluies infiltrées en profondeur "inexistantes"

Pourtant contrairement à l'an dernier, l'Hexagone a été particulièrement arrosé en mars et en avril, notamment dans la partie nord du pays. Mais ces pluies sont arrivées un peu tard, alors que la végétation printanière est déjà sortie et absorbe une bonne partie de l'humidité.

De plus, elles interviennent à l'issue d'un automne et d'un hiver particulièrement secs qui ont empêché une bonne partie des stocks d'eaux souterrains de se reconstituer.

Par ailleurs les précipitations ne sont pas tombées partout. Dans le sud de la France, les pluies infiltrées en profondeur "ont été insuffisantes voire inexistantes", précise encore le Bureau de recherches géologiques et minières.

Une application pour connaître la situation localement

Pour faire face à la situation, Christophe Béchu mise sur la pédagogie et appelle les Français à "la vigilance" quant à leur consommation d'eau. Dans l'Hexagone, on consomme en moyenne "148 litres d'eau par jour", dont seulement 1% sert à boire. Les toilettes et la chasse d'eau consomment à eux seuls 20% de la consommation journalière d'une personne tout comme l'hygiène (bain, douche, robinet) qui représente 39% de la consommation d'eau.

Pour pousser à la prise de conscience, ce proche d'Édouard Philippe a annoncé le lancement de l'application Vigie eau qui permet de rentrer son adresse de lieu de vie ou de vacances pour prendre connaissance des restrictions en cours et plus largement trouver des conseils pour limiter sa consommation d'eau.

Seules "10% des infractions" constatées par la police l'été dernier dans des départements visés par des restrictions d'eau ont "donné lieu à une amende", a encore précisé le ministre. "Cet été, on fera plus de contrôle" a cependant promis Christophe Béchu.

Marie-Pierre Bourgeois