BFMTV
Environnement

INFOGRAPHIES. Sécheresse: quel est le niveau actuel des nappes phréatiques en France?

Selon le site Info Sécheresse, une majorité des départements de France métropolitaine sont actuellement concernés par un niveau préoccupant de leurs nappes phréatiques.

La situation est extrêmement préoccupante. La sécheresse historique de l'été 2022, conjuguée à un hiver très sec qui touche actuellement le pays, a pour conséquence un niveau extrêmement bas des nappes phréatiques françaises, qui n'ont pu se remplir comme elles le devraient ces dernières semaines.

Selon le site Info Sécheresse, qui dispose de 1800 stations d'observations pour 442 nappes phréatiques de France métropolitaine, 32 départements sont actuellement placés en niveau rouge, "très bas", en ce qui concerne leurs réserves d'eau.

Selon ces données, la situation est particulièrement préoccupante sur une large partie centrale du pays, une zone partant du centre jusqu'à la frontière suisse. Le pourtour méditerranéen, le nord-est du pays ainsi que certains départements normands et bretons sont également concernés.

À noter que ces départements rouges sont invariablement mitoyens de départements placés en orange, catégorie "niveau"bas", dont la situation est également compliquée et risque de se dégrader.

À l’inverse, seuls deux départements, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, sont en bleu, avec un "niveau modérément haut", tandis que la Seine-et-Marne, les Hautes-Alpes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes Pyrénées sont placés en vert, un "niveau proche de la moyenne."

Les prochaines semaines s'annoncent décisives

La situation climatique actuelle n'aide pas les choses. La semaine dernière, Météo-France annonçait que le pays avait connu 32 jours consécutifs sans véritable pluie, un record. Si des précipitations ciblées ont été observées depuis, c'est loin d'être suffisant pour refaire les niveaux des nappes, et les experts les plus pessimistes indiquent que certains départements pourraient connaître jusqu’à 50 jours consécutifs sans pluie.

Il faudrait des "pluies abondantes sur des semaines et pas seulement sur deux jours car l'eau ne ferait que ruisseler", explique à BFMTV.com l'hydrologue Laurie Caillouet. Il faudrait par ailleurs que le pays connaisse des "températures de saison sur des semaines" et un "été humide et pas trop chaud".

Dans certains départements, les conséquences de cette sécheresse précoce sont visibles et déjà quatre départements sont concernés par une restriction.

Ce lundi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu rencontre les préfets qui coordonnent les sept grands bassins du pays afin de "planifier" les "problèmes de raréfaction d'eau" auxquels les territoires seront confrontés.

"La situation est plus grave que l'an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques", a rappelé Christophe Béchu dans un entretien accordé au JDD. Et dans les années à venir "on aura entre 10 et 40% d'eau disponible en moins", a pointé le ministre, appelant à "la sobriété et l'innovation".

En visite samedi au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron s'est également emparé du problème et appelé à un "plan de sobriété pour l'eau" sur le modèle du "plan de sobriété énergétique" lancé pour contenir les effets de la guerre en Ukraine. La formule avait fait mouche et la consommation d'électricité en France sensiblement diminué.

Théophile Magoria avec Hugo Septier