BFMTV
Environnement

Sécheresse: les conséquences du manque d'eau déjà visibles dans plusieurs départements

Quatre départements ont déjà été placés en alerte sécheresse et ont mis en place des restrictions d'eau, mais d'autres territoires souffrent également du manque d'eau.

La Garonne à ses plus bas niveaux, le lac de Montbel sec... Les épisodes de chaleur qui se sont succédé en 2022 et l'absence record de pluie au mois de février risquent d'entraîner dans les mois à venir d'importantes sécheresses. "Tous les clignotants sont au rouge", a déclaré dans le JDD le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Il appelle à des mesures "extraordinairement précoces" d'économies d'eau pour éviter de se retrouver dans des situations critiques dans les prochains mois.

Et déjà, les conséquences de ce manque d'eau se font sentir par endroits. Quatre départements sont ainsi actuellement en alerte renforcée sécheresse: l'Isère, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales.

"Dans certains secteurs il y aura de la jachère"

Ces territoires ont donc mis en place des restrictions "de tous les prélèvements en eau" par exemple "en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures", écrit le ministère de la Transition écologique.

Carte de la sécheresse superficielle des sols actuellement et la semaine prochaine
Carte de la sécheresse superficielle des sols actuellement et la semaine prochaine © BFMTV

Si l'Ariège n'est pas encore passée en niveau d'alerte, sur place les conséquences de la sécheresse sont flagrantes: le lac de Montbel peut ainsi être traversé à pied par endroits. Il y a "huit millions de mètres cubes sur les 60 qu'il devrait contenir" indique à France 3 Pierre Terpant, le maire de Montbel. Les habitants se préparent donc à de futures restrictions d'eau.

Nicolas Pujol, agriculteur à Villeneuve-du-Paréage, explique ainsi à BFMTV avoir diminué ses "cultures irriguées, on les substitue par du tournesol, du sorgho, des cultures qui demandent peu ou pas d'eau", déclare-t-il, "voire même dans certains secteurs il y aura de la jachère".

Même observation dans le département voisin de Haute-Garonne. À Toulouse, le niveau de la Garonne est ainsi extrêmement bas, "il y a presque un mètre de différence avec ce que l'on devrait avoir à cette époque de l'année", note ainsi auprès de BFMTV Jean-Michel Fabre, vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne.

"On rentre dans une période où les questions de sobriété ne devront pas être l'apanage de quelques-uns, tout le monde devra agir", lance-t-il.

"Des économies dès maintenant sans attendre cet été"

Déjà actuellement, EDF "lâche moins d'eau depuis les barrages pour garder cette eau pour l'été, les agriculteurs font des efforts donc c'est bien", explique Jean-Michel Fabre. "Chacun doit faire des efforts pour garder l'eau où elle est stockée et faire des économies dès maintenant sans attendre cet été".

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé samedi, depuis le salon de l'agriculture, un plan de sobriété sur l'eau, car "on sait qu'on sera confronté comme on l'était l'été dernier à des problèmes de raréfaction (d'eau): plutôt que de s'organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d'usage, on doit planifier tout ça", a expliqué le chef de l'État.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV