BFMTV
Météo

Plus de 30°C dans le sud: la chaleur de retour cette semaine, accompagnée d'orages

(Illustration).

(Illustration). - Philippe HUGUEN / AFP

Météo
Une vague d'air chaud venue du Sahara va participer à faire monter le mercure. La journée de vendredi sera marquée par un pic de chaleur, avec des températures dépassant les 30 degrés dans la moitié sud.

Après un mois de mai marqué par une vague de chaleur précoce et intense, en partie stoppée par un courant nord qui a ramené les températures au niveau, voire en dessous des normales de saison, le début du mois de juin va renouer avec des températures estivales, dépassant parfois les 30 degrés.

De l'air chaud venu du désert

Une masse d'air chaud, venue du Sahara, commence en effet à remonter en direction de l'Hexagone, et devrait progressivement s'étendre sur toute la moitié sud du territoire. Dès ce mardi après-midi, il va faire 28°C à Marseille et 27 à Toulouse.

Météo France évoque également "une dépression située au large de la péninsule ibérique", entraînant un "flux sud-ouest humide et chaud".

Cette hausse progressive du mercure va se poursuivre durant toute la semaine. Mercredi, 32°C sont attendus à Toulouse, 26 à Strasbourg ou encore 28 à Lyon, comme en témoigne la carte ci-dessous.

Les températures attendues pour le 1er juin 2022.
Les températures attendues pour le 1er juin 2022. © Capture d'écran BFMTV

Toujours selon Météo France, le pic de chaleur est attendu vendredi, "avec un indicateur thermique national de près de 29 degrés pour les températures maximales".

Gare aux orages

Le début du mois de juin renoue donc avec la chaleur, mais également avec les orages. Car cette vague de chaud va entraîner des perturbations sur le territoire. Dès cet après-midi, c'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se trouvera sous les éclairs. Jeudi, c'est le sud-ouest qui sera potentiellement concerné, avant que ces perturbations ne s'étendent plus largement vendredi.

"Des averses, orageuses l’après-midi, vont arriver depuis la façade atlantique en début de journée et progressivement balayer le pays d’ouest en est tout en épargnant le pourtour méditerranéen ainsi que les régions les plus septentrionales", prévoit Météo France.

Des pluies qui seront de bon augure pour les exploitations agricoles marquées par la sécheresse, mais qui devront s'inscrire dans la durée afin d'hydrater les sols en profondeur. Le précédent épisode orageux de la mi-mai n'avait hydraté les terres qu'en surface, plaçant les agriculteurs français dans le désarroi.

Jules Fresard