BFMTV
Météo

Le mois de mai 2022 est le plus chaud jamais enregistré en France

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP

Météo
Cet épisode de chaleur alarmant s'accompagne d'une pluviométrie très faible qui fait craindre une sécheresse importante durant l'été.

Du jamais vu. D'après Météo-France, le mois de mai 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des mesures. La température moyenne a été supérieure aux normales de saison de +3 degrés. Jusqu'ici, le record était détenu par le mois de mai 2011 (+1,9 degré au-dessus). Il a été largement dépassé.

"Il s’agit d’un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durée et son étendue géographique", alerte l'institut météorologique.

Des records battus

On ne compte plus les records de chaleur battus. A l'échelle nationale, un record de 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières a été enregistré entre le 11 avril et le 25 mai. Durant la troisième semaine de mai, la température moyenne nationale n'est pas descendue en dessous de 20 degrés. Une telle série était jusque-là inédite en mai depuis au moins 1947.

Localement aussi, les thermomètres se sont affolés et les records battus se sont multipliés. 27,8°C sur l'île de Bréhat en Bretagne le 17 mai dernier ou encore 34,6°C à Strasbourg trois jours plus tard. À Lyon, plus de 30°C ont été enregistrés du 17 au 22 mai, soit six jours consécutifs.

Il a également fait chaud la nuit sur l'Hexagone. La France n’avait jamais vécu de nuits aussi chaudes si tôt dans l’année avec une température nocturne moyenne de 16,5°C atteinte le 19 mai dernier. Un record mensuel de minimale élevée a également été battu au sommet du pic du Midi (2880m d'altitude) avec 10°C au plus frais de la nuit.

Effet du dérèglement climatique

Météo-France explique cet alarmant épisode de chaleur par "une zone de hautes pressions qui s’étendait de l’Afrique du Nord à la Scandinavie et a apporté de l’air chaud sur l’Europe, en restant légèrement mobile".

Toutefois, les conséquences du dérèglement climatique sont particulièrement pointées du doigt. Avec le dérèglement climatique, "les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant", met en garde Météo-France. Une tendance confirmée en janvier dernier: les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre. Et 2022 semble bien partie pour les rejoindre.

Vers un été très chaud et sec?

Ces températures exceptionnelles pour la saison s'accompagnent également d'une pluviométrie extrêmement faible. Ce mois de mai va aussi être l'un des plus secs jamais enregistrés avec mai 2011 et mai 1976, note Météo-France.

Une situation qui inquiète sur la survenue d'une probable sécheresse en France durant l'été 2022. Ce mardi, ce sont 24 départements français qui sont sous le coup d’au moins un arrêté préfectoral restreignant les usages de l’eau dans une partie de leur territoire, c'est-à-dire avec un risque "très probable" de sécheresse d'ici à la fin de l'été. Un chiffre bien supérieur aux années précédentes.

Météo-France précise que ce mois de mai exceptionnellement chaud ne "permet pas de faire des prévisions pour l’été". En effet, les températures élevées de mai 2011 n'ont pas été suivies d'un été plus chaud que les normales saisonnières. Néanmoins, l'institut météorologique prévoit tout de même des températures plus élevées que la normale pour les mois de juin et juillet en France.

Salomé Robles