BFMTV
Météo

Où va-t-il neiger en cette fin de semaine?

Météo
Les Hauts-de-France, l'Île-de-France et l'est du pays seront touchés par un épisode de neige qui devrait commencer jeudi après-midi.

Après une semaine marquée par des températures printanières, le temps hivernal fera son grand retour à partir de jeudi. Une vague de froid tout droit venue de l'Arctique s'apprête à descendre sur l'ouest de l'Europe. De quoi faire chuter les températures et entraîner un épisode de neige.

La région des Hauts-de-France sera la première concernée par cet épisode neigeux. Dès jeudi après-midi, de premiers flocons de neige devraient tomber, un phénomène qui se renforcera dans la soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

Jusqu'à 10 centimètres de neige

L'épisode doit aussi s'étendre à l'Île-de-France ainsi qu'au centre et à l'est du pays vendredi matin. Mais les prévisions sont très "incertaines", prévient Météo France, et ce "tant sur l'intensité du phénomène que sur la localisation précise".

Cependant l'institut météorologique assure que "des cumuls de 5 cm à 10 cm localement sont possibles sur de nombreux départements de la moitié nord du pays."

Dans le sud de la France, "la limite entre pluie et neige s'abaissera également très bas, notamment sur le piémont pyrénéen et le massif central", précise encore Météo France sur Twitter.

La neige s'accompagnera de vent et de températures basses. Vendredi matin, le mercure sera proche de 0°C dans le Nord et la partie est du territoire, et atteindra entre 3°C et 6°C dans l'après-midi. A Paris, la température ne dépassera pas les 4°C, soit près de 17°C de moins que lundi dernier.

Nouvel épisode de gel en fin de semaine

Le soleil fera son retour samedi en métropole, mais des gelées sont prévues dimanche dans l'Est. L'année dernière, un important épisode de gel avait mis en difficulté viticulteurs et arboriculteurs au début du mois d'avril.

Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi, Météo-France a indiqué que l'épisode de gel 2022 devrait être moins virulent que son prédécesseur.

Emilie Roussey