BFMTV
Météo

Météo: comment expliquer le coup de froid attendu cette semaine?

Météo
Vendredi, des chutes de neige sont annoncées en plaine, alors que le printemps avait été particulièrement précoce cette année. Une vague d'air froid en provenance de l'Arctique est notamment responsable de la chute des températures.

Après une semaine marquée par un temps radieux et des températures quasi-estivales, voilà que le mercure s'apprête à chuter drastiquement en France. À Orléans, il faisait 23 degrés ce lundi. Vendredi, il n'en fera plus que 7, soit une chute de 16 degrés en l'espace de quatre jours.

Capture d'écran montrant les différentes chutes de températures en France.
Capture d'écran montrant les différentes chutes de températures en France. © Capture d'écran BFMTV

À Paris, même constat, où les prévisions météorologiques annoncent 8 degrés à la fin de la semaine, après des températures avoisinant les 20 degrés depuis plus d'une semaine.

Un air froid venu d'Arctique

La cause de ce changement brutal? L'arrivée par le nord d'une vague d'air froid, qui va progressivement étendre son emprise sur l'intégralité du territoire métropolitain, comme l'illustre une infographie publiée par Meteociel sur Twitter.

Plus précisément, cette vague de froid provient d'Arctique, et va traverser la France du nord au sud.

Le phénomène est d'autant plus spectaculaire du point de vue des températures qu'il fait suite à un puissant anticyclone qui stagnait en haut de la France, indéboulonnable depuis la mi-mars.

Zones de haute pression atmosphérique, les anticyclones sont souvent associés à un temps sec, sans nuage et ensoleillé.

C'est donc le remplacement d'un phénomène météorologique par un autre qui est à l'origine de cette baisse des températures, qui avoisineront à la fin de la semaine les normales observées habituellement en février.

Un temps perturbé viendra s'ajouter à cette dynamique. Conséquence? Des chutes de neige sont annoncées en plaine.

Le danger des intersaisons

Les premières prévisions partagées par Météo-France établissent l'arrivée de la perturbation neigeuse par les Hauts-de-France, jeudi, avant de descendre vers l'Île-de-France. 2 à 10cm sont attendus en plaine. Ces précipitations constitueraient les premières chutes de neige de l'année.

Mais attention à ne pas sur-interpréter le phénomène. Bien que ces températures paraissent spectaculaires, "les intersaisons sont souvent traîtres, avec des variations de temps parfois extrêmes, surtout en montagne où les fluctuations de températures peuvent être dangereuses", explique sur La Chaîne Météo le météorologue Régis Crepet.

L'année dernière, un important épisode de gel, qui avait mis en difficulté viticulteurs et arboriculteurs, s'était produit début avril. En fin de semaine, des gelées sont également attendues. Mais lors d'une conférence de presse tenue ce lundi, Météo-France a indiqué que l'épisode de gel 2022 devrait être moins virulent que son prédécesseur.

Marc Hay, avec Jules Fresard