BFMTV
Météo

Météo: retour de l'hiver cette semaine, de la neige attendue localement

Météo
Météo-France a indiqué que plusieurs régions allaient connaître des épisodes de froid "dignes d'un mois de février" d'ici à la fin de la semaine. De quoi faire naître chez les agriculteurs la crainte d'un nouvel épisode de gel.

C'est l'étonnement qui s'est emparé de ceux qui surveillent avec attention les prévisions météorologiques données par leur téléphone portable. Depuis dimanche, plusieurs sites indiquent qu'un épisode neigeux pourra s'abattre vendredi sur plusieurs régions françaises, après une baisse progressive du mercure dès mercredi.

L'Île-de-France est notamment concernée par ce risque neigeux, mais aussi le nord et l'est du pays. Et ceci alors que la semaine qui vient de s'écouler a été marquée par ses températures chaudes et son ensoleillement sur une majeure partie de l'Hexagone.

Un air polaire venu de Scandinavie

"Alors que nous connaissons un temps printanier digne d'un mois de mai, de l'air froid polaire s'apprête à déferler sur notre pays pour la deuxième partie de semaine. La transition sera brutale", écrit le météorologue Régis Crepet sur La Chaîne Météo.

En cause, la descente d'air polaire provenant de Scandinavie. "La masse d'air sera suffisamment froide pour nous plonger pendant quelques jours dans un temps hivernal avec des températures de février", continue le spécialiste.

La chute du mercure sera importante vendredi. Le matin, 0 degré est annoncé dans les régions d'Aurillac et de Limoges, 1 degré à Lille et Charleville-Mézières, 2 à Paris, Orléans et Strasbourg. L'après-midi, le mercure ne dépassera pas les 8 degrés dans ces régions.

Des chutes de neige en plaine?

Quant aux chutes de neige, elles se concentreront en altitude, mais il n'est pas impossible que certaines arrivent en plaine. Elles sont liées au temps perturbé qui accompagne ce refroidissement.

"Retour de la neige sur l'ensemble du relief à basse altitude à partir de vendredi", a souligné sur Twitter François Jobard, météorologue à Météo-France. Tout en évoquant la possibilité de voir des flocons tomber en plaine.

La Chaîne Météo abonde dans ce sens, évoquant un "risque de pluie mêlée de neige jusqu'en plaine, et à très basse altitude vendredi en particulier entre le Limousin, le Massif central et le centre est du pays".

Un nouvel épisode de gel

Ce changement soudain de température, précédé par un printemps précoce, n'est pas sans rappeler l'épisode de gel d'avril 2021, où de nombreux hectares de vignes et d'arbres fruitiers avaient été détruits par le froid.

Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi, Météo-France a alerté sur le risque de gel pouvant toucher les cultures d'ici à la fin de la semaine. Tout en indiquant que les conséquences devraient être moins graves que l'année dernière.

"On peut considérer avoir moins de dégâts", a souligné Mathieu Regimbeau, agrométéorologue à Météo-France.

Et ceci pour deux raisons. Car l'épisode de gel sera "moins brutal et plus modéré", mais également car "toutes les végétations n'ont pas entamé leur débourrement", a-t-il continué. Un constat partagé par Régis Crepet, qui explique que "les pommiers et la vigne, par exemple, n'ont pas encore débourré sur une grande partie du territoire".

Jules Fresard