BFMTV
Météo

Jusqu'à 20°C: une première semaine de printemps douce et ensoleillée

Météo
Les beaux jours sont de retour. Avec l'arrivée du printemps dimanche, le reste de la semaine s'annonce doux et ensoleillé sur l'ensemble du pays. Selon Météo France, le soleil sera au rendez-vous jusqu'à ce week-end et le mercure pourrait monter jusqu'à 20°C localement l'après-midi.

Le printemps démarre sur les chapeaux de roue cette année. Météo France prévoit un grand soleil et de la douceur sur l'ensemble du pays pour cette première semaine de printemps, avec des températures qui avoisineront les 20°C l'après-midi.

Ce temps printanier est dû à un anticyclone bien ancré en Scandinavie qui protège la France d'éventuelles perturbations. Le printemps étant connu pour être la saison des contrastes, cette semaine sera marquée par d’importantes amplitudes thermiques en journée. Les températures minimales seront assez basses: des gelées seront même possibles entre le centre-est et le nord. Mais elles seront suivies par des maximales bien souvent au-dessus de 15°C, voire tournant autour des 20°C.

Un grand soleil sur la majorité du pays

Ce mercredi, il a fait particulièrement beau sur l'ensemble du territoire, avec un ciel ensoleillé, sans nuages, et un mercure avoisinant les 10°C un peu partout dans la matinée. En deuxième partie de journée, il a fait entre 13°C et 18°C selon les régions: 16°C sur la pointe bretonne, dans le Centre, à Nice ou encore en Corse. Cela est même monté jusqu'à 18°C à Auxerre, Strasbourg ou Paris.

Carte de France de la météo de jeudi.
Carte de France de la météo de jeudi. © BFMTV

De possibles voiles nuageux jeudi

Une météo printanière qui se poursuivra en milieu de semaine, malgré un ciel voilé dans les Pyrénées et à Marseille dans le courant de la journée de jeudi. Ailleurs, Météo France prévoit un grand ciel bleu et à nouveau des températures douces: entre 10°C et 13°C dans la matinée, voire 15°C en Corse. Dans l'après-midi, on attend 17°C dans le Nord, en Bretagne, dans les Alpes et les Pyrénées. Le mercure pourrait monter jusqu'à 18 ou 19°C à Paris, Rouen ou encore Tours.

Carte de France de la météo vendredi.
Carte de France de la météo vendredi. © BFMTV

Un ciel voilé et quelques pluies vendredi

Ces conditions anticycloniques seront encore présentes au-dessus de la France vendredi, puisque le ciel sera toujours dégagé et ensoleillé sur tout le pays. À nouveau, aucune perturbation ne sera à prévoir. Le matin, on peut attendre des températures autour des 10°C, notamment à Lille ou Belfort; et il devrait faire 12°C à Marseille ou Paris. En deuxième partie de journée, cela grimpera à 14°C dans le Nord ou en Savoie, 16°C à Bordeaux ou en Bourgogne-Franche-Comté, voire 17°C dans la capitale.

Carte de France de la météo samedi.
Carte de France de la météo samedi. © BFMTV

Un beau week-end en perspective

Enfin, le week-end ne sera pas en reste, selon les prévisions météo. La journée de samedi s'annonce belle sur la majeure partie du pays, malgré quelques nuages et quelques pluies qui viendront ternir le tableau dans l'après-midi le long du pourtour méditerranéen, dans les Pyrénées et en Corse. Météo France prévoit 15°C samedi après-midi à Lille, Biarritz ou Limoges, 16°C sur la pointe bretonne ou à Strasbourg, et jusqu'à 17°C à Paris.

Carte de France de la météo dimanche.
Carte de France de la météo dimanche. © BFMTV

Enfin, il fera toujours aussi beau sur le pays dimanche, malgré une certaine fraîcheur le matin. Il ne devrait pas faire plus de 4 à 5°C en début de journée dans la moitié nord du pays, et 2°C sont même attendus à Gap. L'après-midi sera nettement plus doux, avec des températures autour des 15°C dans la moitié nord du pays, et 17°C dans la moitié sud de la France.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV