BFMTV
Météo

Orages: plus de 38.000 éclairs et impacts de foudre ont été détectés ce mardi en France métropolitaine

D'importants orages ont frappé l'est du pays ce mardi 11 juillet 2023.  PHOTO D'ILLUSTRATION

D'importants orages ont frappé l'est du pays ce mardi 11 juillet 2023. PHOTO D'ILLUSTRATION - Lionel Bonaventure - AFP

Météo
Des milliers d'éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés ce mardi soir dans l'Est du pays, selon les données publiées par l'Observatoire français des tornades et des orages violents Kéraunos.

Le ciel s'est déchaîné. D'importants orages ont frappé l'est du pays ce mardi 11 juillet, provoquant de nombreux dégâts. Signe que l'épisode a été particulièrement intense: cinq départements ont été placés en vigilance rouge, avant que l'alerte ne soit levée en fin de soirée par Météo-France.

Une autre donnée, publiée par Kéraunos, permet de se rendre compte de la force des orages qui ont touché le pays ce mardi. Selon cet Observatoire français des tornades et des orages violents, 38.008 éclairs et impacts de foudre ont été détectés en France métropolitaine.

Orages : pourquoi une vigilance rouge ? – 11/07
Orages : pourquoi une vigilance rouge ? – 11/07
14:43

Des milliers d'éclairs en quelques heures

Dans tout le pays, particulièrement à l'Est, près de 28.000 éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés entre 17h00 et 21h00.

La Saône-et-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, a été le département le plus touché, avec 6320 éclairs et impacts de foudre. Soit 263/heure ou 4/minute en une journée, selon les données du site de l'Observatoire consultées peu avant 00h30.

Mais l'épisode orageux a surtout été intense entre 18h00 et 19h00: 3286 éclairs ont été détectés, soit une fréquence de 54 éclairs et impacts de foudre par minute dans le département lors de cette période de 60 minutes.

Dans son bulletin publié à 00h15 ce mercredi, Météo-France indique que "les orages s'affaiblissent progressivement de l'Auvergne au nord-est même s'il reste quelques cellules encore marquées." La vigilance orange pour risques d'orages violents a été levée en Saône-et-Loire.

Par l'agence météorologique a enregistré d'importantes rafales de vent dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté: 102 km/h à Colmar-Meyenheim et 109 km/h à Dijon.

"Durant l'épisode de mardi soir, on a observé de nombreux dégâts dus à la grêle avec des grêlons de diamètre souvent compris entre 3 et 5 centimètres, voire 7 cm par endroits", indique encore Météo-France.

Ariel Guez