BFMTV
Météo

Grêlons immenses, vents violents: les images des orages qui ont balayé l'est de la France

Météo
Les orages de mardi, qui ont circulé à partir de mardi après-midi sur l'est du pays, ont surtout provoqué des dégâts matériels.

Des rafales de vent dépassant les 100km/h, des grêlons atteignant parfois la taille d'une balle de tennis... Les orages "extrêmement violents" de ce mardi, qui ont poussé Météo-France à placer cinq départements de l'est du pays en vigilance rouge pendant plusieurs heures, ont donné lieu à des images spectaculaires et provoqués des dégâts matériels sans faire pour l'heure de blessés.

Gannat, dans l'Allier, est l'une des communes à avoir été particulièrement touchées par un orage de grêle. Sur les 190 interventions des pompiers dans le département, 150 ont été effectuées dans cette petite ville.

"Il y a beaucoup de tuiles cassées, de pare-brises cassés. Les pompiers sont à l'œuvre depuis 18 heures", a indiqué sur BFMTV la maire DVD Véronique Pouzadoux.

Non loin de là, à Billy, Tom Bartois faisait une séance de sport lorsque sa maison a été foudroyée. L'impact est tombé, selon le jeune homme, à un mètre de lui. 

"J'ai eu beaucoup de chance. Ça m'a projeté contre ma porte. Je suis un peu sous le choc", a-t-il confié sur BFMTV. 

Le jeune homme, lorsqu'il a vu de la fumée se dégager de son toit, a appelé les sapeurs-pompiers qui sont rapidement intervenus

Des milliers de foyers sans électricité en Haute-Saône

À Vichy, les bourrasques de vent ont provoqué la chute d'une trentaine d'arbres. "La difficulté pour nous c'est que cet orage vient surtout après un orage très, très important il y a un an, ce qui fait qu'on a beaucoup de maisons qui sont encore bâchées", a précisé Frédéric Aguilera, le maire LR de Vichy, interrogé sur BFMTV.

À Dijon (Côte-d'Or), où des trombes d'eau se sont abattues vers 19h30, les rafales de vent qui ont flirté avec les 110 km/h ont occasionné quelques dégâts. Elles ont notamment provoqué l'effondrement du faux plafond d'un supermarché alors que quelques clients se trouvaient encore à l'intérieur. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, selon les pompiers.

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont effectué une quinzaine d'interventions, principalement pour des dégagements de chaussée, ont-ils indiqué dans un communiqué. Une vidéo filmée par un internaute habitant à Hoerdt montre toute la soudaineté avec laquelle averses et rafales de vent ont fait leur apparition.

En Haute-Saône, l'un des cinq départements qui se trouvaient en vigilance rouge jusqu'à 22 heures, 3900 usagers se retrouvaient ce soir sans courant. "Une intervention d'Enedis est en cours", a indiqué la préfecture dans un tweet.

Dans le Doubs, où "quelques arbres en travers" des routes ont nécessité la mise en place de déviations, c'est "environ 2500 usagers d'Enedis" qui "sont privés d'électricité sur le secteur de Montbéliard", selon la préfecture.

Vincent Gautier