BFM Alsace
Alsace

Vents de plus de 100 km/h, chutes de grêle… Les images des violents orages qui touchent l'Alsace

Des chutes de grêle à Strasbourg, le 11 juillet 2023.

Des chutes de grêle à Strasbourg, le 11 juillet 2023. - Images témoin BFM Alsace

Le département du Haut-Rhin a été placé en alerte rouge pour orages jusqu'à 22h ce mardi soir par Météo-France.

Les orages sont arrivés en Alsace. Les départements alsaciens ont été placés en alerte dans la soirée de ce mardi par Météo-France. Le Bas-Rhin a été concerné par une vigilance orange et le Haut-Rhin a été placé en alerte rouge jusqu'à 22h avant d'être rétrogradé en orange lui aussi. De nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux, témoignent des fortes intempéries dans la région.

À Hœrdt, dans le Bas-Rhin, de fortes pluies accompagnées de vents violents ont été observés depuis environ 17h30 selon des témoins.

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont également annoncé avoir reçu 264 appels à 21h ce mardi soir principalement localisées dans l'eurométropole de Strasbourg. 16 interventions liées aux intempéries ont été déclenchées par ces derniers, dont dix pour dégager des chaussées et deux pour des pompages d'eau dans des locaux inondés.

Des "puissantes rafales de vent" ont également eu lieu à Strasbourg, comme le rapporte le journaliste météorologiste de BFMTV Guillaume Séchet. La capitale alsacienne a également été frappée par des violentes chutes de grêle. "Des dégâts légers sont à signaler", précise Guillaume Séchet.

Des rafales à plus de 100km/h à Mulhouse

Dans la soirée, de fortes rafales de vents ont aussi été détectées, notamment dans le Haut-Rhin.

De fortes pluies ainsi que des vents violents ont notamment été enregistrés à Mulhouse, selon Météo des Vallées. Des rafales de vent atteignant 109 km/h ont ainsi été observés à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Une forte activité électrique et des orages de grêle "parfois supérieurs à 5 cm de diamètre" touchent aussi l'agglomération de la ville.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.

Alixan Lavorel