BFMTV
Neige

L'hiver arrive: les températures vont passer sous les normales de saison cette semaine dans la moitié nord

À l'approche de l'hiver météorologique dernière semaine de novembre, les températures resteront basses, voire plus que les normales de saison. De la neige pourrait même tomber en plaine à partir de jeudi.

La douceur a laissé place aux gelées. Après un début de mois de novembre assez doux pour cette période de l'année, le froid s'installe, en particulier sur la moitié nord. Selon Météo-France, une masse d'air froid va progresser tout au long de la semaine, les températures s'installant sous les normales de saison.

"Mercredi après-midi et jeudi, une dépression atlantique va faire remonter de l’air plus doux et humide sur la moitié sud, mais le froid résistera voire s’accentuera sur les régions du nord", a annoncé l'organisme public.

Concrètement, les températures seront situées 4 à 5°C environ sous les normales de saison l'après-midi. Il pourrait ainsi faire moins de 1°C à Lille, ce qui n'est encore jamais arrivé cette année.

De la neige en plaine

Dès mercredi, cette masse d'air froid pourrait être à l'origine de chutes de neige en plaine en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand-Est. Idem jeudi en fin de journée, où "un passage pluvio-neigeux gagnera la Normandie et le Maine". Seront concernés l'intérieur de la Normandie, le nord du Centre-Val de Loire, le sud de l'Île-de-France.

Cette neige pourrait même s'intensifier jusqu'en matinée de vendredi sur le quart nord-est. Il pourrait neiger entre 1 à 2cm au sol de la Normandie jusqu'au sud du bassin parisien, et encore en plus grande quantité à l'Est, prédit Météo-France.

Samedi matin, il devrait faire jusqu'à -6°C à Belfort. Seule la côté méditerranéenne pourrait enregistrer des minimales supérieures à 5 °C.

Théo Putavy