BFM Alsace
Alsace

Alsace: de retour en altitude, la neige pourrait également tomber dans les plaines

Des flocons pourraient tomber en basse altitude à partir de jeudi. La neige a déjà fait son retour dans les Vosges ces derniers jours.

Elle est là! La neige fait doucement son retour en Alsace depuis quelques jours. Dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 novembre, elle est tombée sur les reliefs de l'est de la France, notamment dès 500 mètres d'altitude.

La Chaîne Météo mentionne 40 centimètres de neige au niveau du ballon d'Alsace. Globalement, entre 20 et 40 centimètres sont tombés dans le massif des Vosges. "La couche est conséquente au sol, mais les flocons devraient peu à peu se raréfier dans la journée", précise la Chaîne Météo.

Risque d'avalanches

Le préfet du Haut-Rhin a notamment alerté ce lundi sur des "risques de coulées de neige et d'avalanches" sur le massif des Vosges.

"Étant donné que le manteau neigeux en montagne n’est pas stabilisé, des coulées de neige ou avalanches peuvent subvenir dans les pentes les plus raides, dans le massif des Vosges, à compter d’aujourd’hui (lundi, NDLR) et les jours suivants", peut-on lire sur le site de la préfecture.

Conséquence des chutes de neige et de la baisse des températures, la route des Crêtes -qui relie l'Alsace aux Vosges- est déjà fermée, alors qu'elle devait rester ouverte jusqu'à la fin de l'année.

De la neige en plaine?

Autre fait notable, la station du Markstein, dans les Vosges, a annoncé son ouverture prématurée, dès ce mercredi 29 novembre. "La neige tombée cette nuit (de la nuit de lundi à mardi, NDLR) et le travail de préparation ont porté leurs fruits!", se réjouit la station sur son compte Facebook.

Pour le moment, seulement trois pistes sont ouvertes mais "il est possible que nous ouvrions d'autres pistes ce week-end en fonction des évolutions météo", ajoute la station.

La neige est donc bien de retour sur les sommets mais qu'en est-il des plaines? Dans son dernier bulletin, Météo-France précise que "les températures seront en baisse en milieu de semaine dans plusieurs endroits en France et la neige pourrait faire son apparition jusqu'en plaine de la Normandie jusqu'au Grand Est".

Des flocons sont notamment attendus à partir de jeudi matin, aussi bien dans le Bas-Rhin à Strasbourg qu'à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Le soleil devrait néanmoins faire son retour dès le week-end prochain même si les températures vont rester fraîches.

Marine Langlois