BFMTV
Neige

Où va-t-il neiger et faire le plus froid en ce début de semaine?

Des chutes de neige sont enregistrées ce lundi dans l'est et le nord-est de la France et devraient se poursuivre dans la journée, ainsi que mardi, où les températures baisseront encore.

La neige fait son retour ce lundi 27 novembre à basse altitude. Entre environ 200 et 800 mètres, plusieurs départements français sont concernés par les précipitations neigeuses dès ce matin. Quelques flocons sont attendus dès ce matin sur les sommets, avant le renforcement de ces chutes de neige en cours d'après-midi.

Les possibilités de neige restent localisées, notamment dans les Ardennes, le nord de la Lorraine et les Vosges, avec entre 1 et 3 cm au sol, localement 5 cm autour des altitudes à 200 m. La limite pluie-neige va ensuite remonter entre 300 et 500 mètres de neige dans l'après-midi.

12 départements en vigilance jaune au verglas

La neige sera plus abondante sur les hauteurs, notamment au-dessus des 800 mètres dans le Jura, les Vosges, les Pyrénées, le Massif central et plus tard dans la journée dans les Alpes. En altitude, on attend entre 20 et 30 cm au-delà des 800m, des précipitations importantes.

Ce lundi, 12 départements de l'est de la France (hors Alsace) ont été placés en vigilance jaune neige verglas par Météo France.

Les températures plongent mardi

De faibles gelées seront généralisées sur la moitié est de la France ce lundi matin, allant de -2°C à 0 °C. Météo France fait état de températures proches de 0°C dans l'est et le nord-est de la France pour ce lundi: - 2°C à Bonneval-sur-Arc (Savoie), -1°C à Morez (Jura), 1°C dans une zone comprise entre le sud de la Haute-Marne et l'ouest des Vosges, mais aussi dans le sud du Jura.

On comptera 2°C à Dijon, Belfort, au Puy-en-Velay ou encore à Aurillac et 3 degrés à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Bensançon, Metz ou encore Strasbourg.

Les températures devraient encore baisser mardi: selon Météo France, elles seront comprises entre -2°C et 2°C dans le Grand-Est, avec des possibilités de neige en plaine, sous 200 mètres.

Le froid gagnera ensuite des zones plus au sud: il pourrait faire jusqu'à -9°C dans le Jura, -8°C dans le Doubs dans la nuit de mardi à mercredi, -6 dans l'Ain, avec des températures très rarement positives ailleurs. Les températures devraient ensuite se radoucir avant un possible retour de la neige ce jeudi.

Gillet Glenn, Kevin Floury et Marc Hay