BFMTV
Météo

Moustiques: les conditions météorologiques de cet été ont été "très favorables" à la prolifération

Des moustiques tigre. (photos d'illustration)

Des moustiques tigre. (photos d'illustration) - Nelson Almeida - AFP

Météo
Entre fortes chaleurs et orages apportant une humidité régulière, les moustiques ont pu tirer partie de conditions météorologiques idéales pour proliférer.

Une belle saison pour les moustiques. Les conditions météorologiques de cet été, caractérisées par de fortes chaleurs et de l'humidité causée par les orages, sont "très favorables" à la prolifération de ces insectes et à d'importantes nuisances de leur part, selon un responsable de la lutte anti-moustiques dans deux régions françaises.

"Plus la température est élevée, plus les cycles de reproduction sont courts", a notamment expliqué sur France Bleu Rémi Foussadier, directeur de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

"Les moustiques sont sensibles à la température, ils sont plus agressifs avec les fortes chaleurs, et piquent plus", a-t-il ajouté.

Un temps adapté aux besoins des moustiques

Comme le précise France Bleu, les moustiques les plus communs en France métropolitaine, au nom savant de Culex pipiens, et les moustiques tigre, tirent parti des conditions météorologiques de cet été, chacun à leur manière.

Les deux espèces peuvent produire jusqu'à 150 oeufs par ponte (environ cinq sur deux mois de vie). Les moustiques communs pondent à la surface de l'eau, tandis que pour les moustiques tigre, "les œufs pondus sur les parois des récipients vont éclore lorsqu’ils seront submergés et donner naissance à des larves, évoluant en nymphes, desquelles vont émerger les adultes", précise l'EID Rhône-Alpes sur son site.

Si les moustiques communs peuvent s'accommoder de climats secs en recherchant les points d'eau persistants et en y pondant, les moustiques tigre peuvent voir leur reproduction compliquée lorsqu'ils sont dans des environnements où les niveaux des points d'eau n'évoluent pas régulièrement avec l'alternance de l'évaporation et de nouvelles précipitations.

Importance de la prévention

Pour éviter leur propagation, il est notamment conseillé de limiter les retenues d'eau stagnantes. L'EID Rhône-Alpes donne en exemple le fait de "vider les coupelles sous les pots de fleurs, les gamelles pour animaux, les bâches couvrant les tas de bois" ou en "couvrant de façon hermétique tous les récipients comme les réservoirs d’eau de pluie, avec un couvercle ou un tissu fin".

"C'est uniquement la prévention qui peut agir sur les nuisances ressenties", souligne Rémi Foussadier.

La période d'activité des moustiques s'étend généralement de début mai et à fin novembre, mais à tendance à s'étendre avec la multiplication des périodes de douceur précoces et tardives. Si les températures idéales pour leur développement sont comprises entre 25 et 33°C, ils peuvent se développer dès 15°C pour les spécimens communs et même dès 10°C pour les tigre.

Glenn Gillet