BFMTV
Météo

Lyon, Tarbes... Les températures vont brutalement chuter en cette fin de semaine

Météo
Après plusieurs journées de canicule, le thermomètre va baisser brutalement à partir de vendredi dans certaines régions. Lyon, Aurillac ou Agen perdent 20°C entre jeudi et dimanche.

Un changement de saison en l'espace d'une journée. Avec l'arrivée de perturbations de l'ouest du pays, les températures vont brutalement chuter cette fin de semaine, avec jusqu'à 20 degrés de perdus dans la région Rhône-Alpes entre jeudi et dimanche.

Des températures sous les normales de saison

Après avoir battu de nombreux records de chaleur en début de semaine, l'Hexagone connaît ce vendredi une forte baisse du mercure. En cause, une masse d'air océanique venue de l'Atlantique et qui va chasser l'air chaud recouvrant notre pays.

De nombreux orages vont frapper le sud du Massif central, une partie de l'Auvergne et de Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté. De fortes pluies, avec des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h, et quelques chutes de grêle sont à prévoir.

Des températures situées entre 3 et 6°C sous les normales de saison sont à prévoir, avec 18°C à Brest, 21°C à Amiens et 24°C à Metz. Le sud-ouest verra le mercure chuter d'une dizaine de degrés en seulement 24 heures: il fera 23°C à Biarritz et 24°C à Aurillac.

Les Alpes et le sud-est jusqu'aux côtes méditerranéennes seront de leur côté encore épargnés. Le temps y restera chaud et sec avec encore 31°C à prévoir Marseille et Ajaccio.

Un week-end orageux à prévoir

Samedi, le temps sera pluvieux avec l'arrivée dans la matinée d'averses allant des Pyrénées au sud de l'Alsace et des orages au-dessus de la région Rhône-Alpes. Les perturbations se renforcent dans la journée dans le Languedoc, en Provence et dans les Alpes du Nord. Quelques averses pourraient toucher aussi les Alpes-Maritimes, tandis que la Corse bénéficiera toujours d'un grand soleil.

La baisse des températures s'étend, avec en matinée 16°C à Lille et Tours, 19°C à Bordeaux et 25°C à Montpellier. L'après-midi, il fera 19°C à Belfort, 22°C à Paris et La Rochelle et 28°C à Nice.

Dimanche, les précipitations frapperont une grande partie de la moitié sud du pays, des Pyrénées jusqu'aux Alpes, ainsi que la Champagne et une partie de la Manche. Des orages sont à prévoir dans le sud-est, notamment à Nice en matinée.

L'après-midi, les trois-quarts du pays, à l'exception du nord-ouest, seront sous la pluie. Le temps sera couvert dans le reste du pays. Il fera 20°C à Rennes, 21°C à Strasbourg et 24°C à Marseille. Un fort de coup de vent est ensuite à prévoir dans la nuit de dimanche à lundi, avec le mistral qui va souffler dans le Rhône et la Provence et la tramontane dans le Roussillon.

Juliette Desmonceaux