BFMTV
Météo

Météo: les températures pourraient atteindre les 30°C dans le sud-ouest ce mercredi

Les températures prévues pour l'après-midi du mercredi 29 mars.

Les températures prévues pour l'après-midi du mercredi 29 mars. - Capture d'écran BFMTV

Météo
Plusieurs records de chaleurs pourraient être battus dans le cadre de ce "pic de douceur". Ces températures ne sont pas inédites pour un mois de mars mais elles reviennent de plus en plus régulièrement.

Il pourrait faire au moins 30°C ce mercredi dans certaines villes de France. La barre symbolique pourrait notamment être atteinte voire dépassée dans le sud-ouest, sur une zone comprise entre les Landes et le Béarn. Le mercure a déjà dépassé les 25°C à Biarritz et Cambo-les-Bains ce mardi après-midi.

Des records de chaleur pourraient même tomber. On attend 30°C à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques et 29°C à Mont-de-Marsan, dans les Landes, où les records sont actuellement de 29°C et 29.2°C. De nouveaux records pourraient aussi être établis à Agen dans le Lot-et-Garonne et Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Par ailleurs, Paris devrait afficher 21°C demain après-midi. Si tel est le cas, ce sera la première fois que la barre des 20°C sera franchie dans la capitale depuis le 31 octobre dernier.

Un pic de chaleur qui s'annonce bref

Ce "pic de douceur" décrit par Météo-France s'annonce court et les températures perdront une dizaine de degrés à Bordeaux ou Tarbes dès jeudi après-midi. Ces changements rapides et importants des températures sont assez habituels au printemps et les contrastes au sein même d'une même semaine peuvent être importants entre les dernières descentes d'air froid et les premières remontées d'air chaud en provenance d'Espagne.

L'agence météorologique annonce en effet que vendredi pourrait être marqué par de "nombreuses averses orageuses" dans la moitié nord du pays, et des vents qui pourraient dépasser les 110 km/h le long des côtes de la manche.

Au fil des années, les météorologistes voient toutefois l'air chaud remonter chaque année plus tôt et plus haut, et les températures monter toujours un peu plus pour se rapprocher des records.

Marc Hay avec G.G.