BFMTV
Météo

L'automne arrive enfin avec une chute des températures dans les prochains jours

Météo
L'épisode de douceur observé ces derniers jours va progressivement laisser place à des températures se rapprochant des normales de saison. Une baisse du mercure qui s'accompagne d'une dépression venteuse et pluvio-orageuse.

Une journée de mardi transitoire qui marque le retour de l'automne. Après un mois d'octobre marqué par un ciel plutôt clément et des températures anormalement élevées pour cette période de l'année, les conditions météorologiques vont progressivement se dégrader pour cette première semaine de novembre.

Première étape à ce (véritable) changement de saison: l'arrivée d'une dépression dans la nuit de lundi à mardi. Une tempête nommée Claudio qui se traduit par une vigilance orange pour vents violents sur les côtes bretonnes et normandes et une baisse du mercure au cours des prochaines heures.

Vent et baisse du mercure mercredi

17°C à Lille et Paris, 18°C à Lyon... Les températures vont doucement se rapprocher des normales de saison, même si la douceur persiste sur le littoral méditerranéen avec jusqu'à 24°C attendus mardi après-midi à Marseille.

Si la journée de mercredi s'annonce bien plus ensoleillée que celle de mardi, les températures vont toutefois continuer de baisser, tant au nord qu'au sud du pays. Le mercure ne dépassera pas les 20°C, à quelques exceptions près le long de la Méditerranée. Le vent va d'ailleurs souffler sur la côte d'Opale, avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h par endroits.

Les prévisions météo du mercredi 2 novembre 2022.
Les prévisions météo du mercredi 2 novembre 2022. © BFMTV

Pluies et bourrasques prévues jeudi

Jeudi sera bien plus instable. De fortes précipitations vont s'abattre sur l'Hexagone même si l'est du territoire devrait être épargné par ces averses. Les rafales vont aussi se propager dans les terres avec des pics à 70 km/h en Bourgogne-Franche-Comté.

Côté températures, c'est l'automne qui s'installe: il ne fera pas plus de 15°C sur la partie nord du territoire et 19°C au maximum dans le Midi, pas épargné par les pluies.

Les prévisions météo du jeudi 3 novembre 2022.
Les prévisions météo du jeudi 3 novembre 2022. © BFMTV

Un vendredi calme mais frais

La journée de vendredi marque une nette amélioration avec un ciel plutôt ensoleillé même si de vastes nuages vont persister de la côte basque jusqu'en Alsace. Le vent va continuer de souffler mais à plus faible intensité.

Les prévisions météo du vendredi 4 novembre 2022.
Les prévisions météo du vendredi 4 novembre 2022. © BFMTV

Un temps clément qui ne s'accompagnera pas d'une hausse des températures, loin de là. Les maximales seront de 13°C au Nord et de 16°C au Sud, soit dix degrés de moins en l'espace d'une semaine pour plusieurs stations météo. Illustration forte de cette fraîcheur: il est possible qu'il neige sur les massifs français à la fin de la semaine.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV