BFMTV
Intempéries

Fortes rafales, averses orageuses... Ce que réserve la tempête Claudio

Une dépression doit toucher le nord-ouest du pays ce lundi, avec des vents allant jusqu'à 130 km/h attendus dans le Cotentin. Il s'agit de la première tempête de l'automne.

Fortes rafales de vent en approche. La tempête Claudio, première de l'automne, doit gagner le nord-ouest du pays ce lundi dans la journée. Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents en début de matinée, alors que de fortes bourrasques sont attendues au cours de la soirée.

"La dépression Claudio conduit à un net renforcement ce soir et cette nuit sur le nord-ouest du pays avec des rafales supérieures à 100 km/h", met en garde Météo-France.

Le Finistère, la Manche, les Côtes d'Armor et le Morbihan sont concernés par la vigilance.

La Manche particulièrement touchée

L'institut météorologique indique qu'une dépression va se former ce lundi en fin d'après-midi et en soirée "entre le proche Atlantique et l’entrée de Manche". Des averses orageuses sont attendues dans la moitié ouest de l'Hexagone.

Le vent d'Autan, venu du sud-est, doit se renforcer dans la journée avec des pics prévus à 70-80 km/h dans la région et jusqu'à 90 à 100 km/h en altitude dans les Pyrénées.

Les perturbations vont ensuite toucher la Manche, générant des vents importants au cours de la nuit et jusqu'à mardi matin.

Jusqu'à 130 km/h

La situation va s'intensifier dans la soirée de lundi pour les départements concernés par la vigilance orange, en particulier sur la péninsule du Cotentin.

Les rafales iront jusqu'à 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, mais c'est sur les côtes que le phénomène sera le plus marqué: les vents atteindront alors 110 à 130 km/h.

Après la Manche, la tempête se dirigera pendant la nuit plus au Nord et persistera mardi sous forme de rafales en direction du Pas-de-Calais.

Juliette Desmonceaux