BFMTV
Météo

Vents violents: les comportements à adopter et à éviter

Illustration vents violents.

Illustration vents violents. - BFMTV

Météo
Alors que plusieurs départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont été placés en vigilance en raison de vents violents, les autorités et les secours mettent en garde les habitants sur les gestes à suivre et à ne pas suivre durant cet épisode.

Attention aux rafales de vent en Provence-Alpes-Côte d'Azur en ce début de semaine. Plusieurs départements de la région ainsi que d'autres dans le reste du pays, ont été placés en vigilance jaune pour des risques de vent violent par Météo France.

Le Var a même été placé en vigilance orange ce lundi matin en raison de vents qui pourraient atteindre "110 à 130 km/h près des différents reliefs", selon la préfecture. Un épisode "assez exceptionnel" et ''quasi tempétueux”, selon le major Michel, responsable de la cellule risques naturels chez les marins-pompiers de Marseille.

Ne pas utiliser le feu

Durant ces épisodes venteux, les habitants des secteurs concernés sont incités à suivre plusieurs recommandations et à adopter "la plus grande vigilance", comme le détaille auprès de BFM Marseille, le major Michel.

"Nous demandons une très grande prudence, par rapport à l'emploi du feu et aux travaux dans les massifs", explique-t-il.

Les marins-pompiers appellent à ne pas brûler de végétaux, le vent pouvant répandre les braises et provoquer d'autres départs de feux, d'autant plus que les sols sont particulièrement secs dans la région depuis le début de l'année 2022.

Dans les Hautes-Alpes où des rafales de vent allant jusqu'à 140 km/h en montagne sont attendues, la préfecture a même annoncé que l'utilisation du feu "est strictement interdite", durant cet épisode venteux. La même mesure est également en vigueur dans le Var.

Pour éviter les incendies dont les départs sont facilités par le vent, les promenades en forêts sont également déconseillées. "Il faut éviter les randonnées en forêt", souligne le major Michel. Dans le Var, l'accès aux massifs forestiers est d'ailleurs interdit lorsque le vent dépasse 40 km/h de moyenne. Une mesure qui permet également d'éviter les chutes de branches ou d'arbres.

Pour éviter les départs de feu, les sapeurs-pompiers du Var appellent eux à éviter de fumer et demandent aux automobilistes de ne pas jeter leurs mégots par la vitre de leur voiture.

Ranger les objets sensibles au vent, éviter les travaux

Dans le Var, il est également demandé de réduire sa vitesse sur les routes et les autoroutes et de limiter de manière générale ses déplacements.

Avec de fortes rafales de vent, il est aussi recommandé de faire attention aux objets qui pourraient être amenés à voler et à devenir dangereux avec la force du vent.

"En centre-ville, il peut y avoir des objets potentiellement menaçants de tomber, il peut y avoir du mobilier qui s'envole avec les rafales de vent, il faut être très vigilant", confirme le major Michel des marins-pompiers.

Même constat du côté de la préfecture des Hautes-Alpes qui appelle ses habitants à "ranger ou fixer les objets sensibles au vent" ou ceux qui pourraient être éventuellement dégradés par cet épisode venteux.

Les habitants sont aussi appelés à ne pas entreprendre de travaux, et à ne pas monter sur les toitures afin de ne pas accroître les risques d'accidents.

"Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol", ajoutent également les préfectures des Hautes-Alpes et du Var.

Éviter les activités nautiques

Enfin, pour les secteurs situés près du littoral comme dans les Bouches-du-Rhône et le Var, plusieurs recommandations sont aussi de mise pour se protéger en période de fort vent: éviter les promenades en bord de mer et ne pas effectuer d'activité nautique.

"Il faut bien amarrer les bateaux, ne pas prendre la mer parce que même s'il n'y a pas d'alerte météo marine, il va y avoir quand même une mer très formée", ajoute de son côté, le major Michel des marins-pompiers de Marseille.

Selon les marins-pompiers, l'épisode de vent dans les Bouches-du-Rhône pourrait durer près de trois jours, “jusqu'à mercredi dans la nuit voire jeudi matin". Dans le département, le mistral qui souffle à plus de 100 km/h par endroits ce lundi, a entraîné la fermeture des parcs et jardins marseillais.

Gauthier Hartmann