BFM Var
Var

Des rafales à plus de 100km/h: un fort coup de vent attendu sur le Var et les Alpes-Maritimes

De lourdes vagues s'écrasent contre les remparts du port de Nice, le 4 novembre 2014.

De lourdes vagues s'écrasent contre les remparts du port de Nice, le 4 novembre 2014. - Valery Hache - AFP

Des vents forts devraient souffler en début de semaine prochaine en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et notamment dans le Var. Les pompiers et la Préfecture appellent à la prudence.

Une forte tempête est attendue lundi dans le Sud-Est. Selon Météo-France, les vents "forts à très forts" vont souffler sur "une bonne partie" de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et en particulier sur le Var, comme le montrent les images de Météo-France. L’antenne météo régionale évoque même "un gros coup de tabac" qui s'annonce.

A nos confrères de Var-Matin, Sylvain André, météorologue-conseil à l'antenne de Nice de Météo-France précise: "Selon nos premières prévisions mais qui peuvent encore évoluer durant le week-end, nous attendons des rafales à plus de 100 km/h en région Paca."

C'est notamment le Var qui devrait être concerné par cette tempête de vent. "Dans les Alpes-Maritimes, les reliefs et probablement la zone du Mercantour pourraient être touchés", ajoute Sylvain André.

Sans attendre, la préfecture du Var lance un appel à la vigilance. L’emploi du feu doit être particulièrement maîtrisé pour éviter un incendie déclenché par le déplacement de braises par le vent. Les pompiers du Var eux aussi recommandent d’être prudent face aux éventuels feux de forêts.

Comme le rappelle Var-Matin, le violent incendie du mois d’août dernier a fait deux morts et a détruit 7000 hectares de végétation dans la région.

Sofiane Aklouf