BFMTV
Météo

"Plume de chaleur encordée": comment expliquer la météo de cette fin octobre?

Météo
Ce phénomène météorologique dynamique, qui devrait se multiplier dans les années à venir à cause du dérèglement climatique, est capable de transporter des vents extrêmement chauds à travers le globe.

Octobre 2022 "sera le plus chaud jamais enregistré en France et de loin". Le mois n'est pas encore tout à fait terminé, mais pour Christine Berne, climatologue à Météo-France, il n'y a aucun doute. Le pays connaît, en effet, un mois d'une douceur, voire une chaleur, remarquable pour la saison, qui doit se traduire à nouveau par des températures particulièrement élevées ce jeudi et ce vendredi.

"C'est un épisode de chaleur tardive inédit surtout dans sa durée", poursuit la climatologue.

Comment l'expliquer? Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et auteur principal du sixième rapport du Giec, qualifie ce phénomène de "plume de chaleur encordée". "Il ne s’agit pas d’un terme scientifique à proprement parler, mais il permet d’expliquer la dynamique de cet événement hors norme", explique-t-il sur son compte Twitter.

Qu'est-ce qu'une plume de chaleur?

On connaissait déjà la plume de chaleur. Ce phénomène météorologique facilement reconnaissable par sa forme allongée caractéristique, qui transporte de l'air chaud venu du sud de l'Europe et du Maghreb avait fait grimper le thermomètre en France en juin dernier.

Cette plume agit comme une pompe à chaleur, avec des vents qui tournent autour d'elle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et qui, par conséquent, font remonter de l'air extrêmement chaud du Maghreb et de la péninsule ibérique.

La formation de cette plume de chaleur était la conséquence de l'apparition d'une goutte froide sur l'ouest de l'Europe, plus particulièrement au large du Portugal, "alors que la pompe de ce mois d'octobre 2022 est liée à une immense dépression de grande échelle qui va du Groenland jusqu'aux Açores", explique Christophe Cassou.

"Une origine d’échelle planétaire"

Dans le cas présent, le climatologue qualifie cette plume de chaleur "d'encordée", en raison de son déploiement géographique. On ne parle plus d'un phénomène localisé mais d'ondulations de plumes de chaleurs à plusieurs endroits du globe: la "corde" de chaleur s'enroule autour de la Terre depuis les rocheuses Américaines et jusqu'en Europe.

"(Cette) vague de chaleur (...) a une origine d’échelle planétaire", complète-t-il.

"La plume de chaleur actuelle est le résultat d'une circulation dynamique ondulatoire d’échelle planétaire dont la source se trouve dans le Pacifique, avec amplification sur l'Atlantique le long de la propagation de l'onde", résume Christophe Cassou. "Ce que nous vivons est un phénomène global car l'air qui nous vient du Sud est plus chaud", abonde Christine Berne.

Une situation qui va perdurer

Selon les spécialistes, cet épisode est le signe d’un réchauffement climatique de plus en plus évident. Ces "dynamiques Nord-sud" sont "classiques" et "ne sont pas créées par l'influence humaine mais correspondent à des processus de fluctuations naturelles du climat", explique Christophe Cassou.

Toutefois, selon lui, "cet épisode de chaleur tardif qui aurait été virtuellement impossible sans influence humaine" a "des effets perturbateurs et désastreux sur le vivant", notamment car il "renforce les conditions chaudes et sèches" et "atténue les conditions froides".

Et cette situation risque d'être là pour durer. Selon les prévisions de Météo-France, ce phénomène de chaleur tardive va durer jusqu'à la fin du mois d'octobre, "avec 17°C de moyenne sur le pays", détaille Christine Berne. De plus, les prévisions indiquent également "des températures au-dessus des normales de saison" pour le mois de novembre.

Salomé Robles