BFMTV
Météo

Météo: des températures aussi douces fin décembre, est-ce normal?

Météo
Des records de température sont attendus dans la moitié nord du pays cette semaine, avec 16 degrés à Paris et 15 degrés à Lille. Le mercure pourrait monter jusqu'à 25 degrés au pied des Pyrénées.

Si vous attendiez les flocons pour la fin de l'année, c'est sans doute raté. Les températures printanières de ces derniers jours vont se poursuivre et s'accentuer tout au long de la semaine, selon les spécialistes. Des records de douceur pourraient même être battus dans la moitié nord du pays.

Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, évoque une "douceur qui s'installe dès [ce lundi] et va même s'intensifier au cours des deux prochains jours" sur BFMTV.

"On va battre des records [de température] sur la moitié nord les deux prochains jours", notamment à Paris et à Lille, assure Patrick Marlière. En moyenne, le mercure devrait se situer 10 degrés au-dessus des normales de saison en plaine, avec 15 degrés attendus à Lille et à Lyon, 16 degrés à Paris et jusqu'à 21 degrés à Pau jeudi prochain.

Les plus chanceux seront au sud-ouest, avec 20 à 22 degrés attendus en moyenne, même si aucun record de température ne devrait être battu, selon le spécialiste. "On pourrait atteindre 25 degrés au pied des Pyrénées, ce qui est assez exceptionnel pour la saison", précise Julien Sugier, fondateur de Météo Gard, sur BFMTV.

De la "neige de printemps" en altitude

Une douceur plaisante pour certains vacanciers, mais pas pour certains skieurs. Les températures anormalement élevées devraient en effet causer un manque de neige en montagne. Les sommets ont déjà de la neige de printemps et la "limite pluie-neige est en train de monter.

Pour autant, de belles quantités de neige restent pour l'instant présentes dans les Hautes-Alpes, les Pyrénées, les Alpes de Haute Provence, avec 20 à 40 cm de neige dans les Alpes du Sud et 30 à 70 cm dans les Vosges et le Jura.

D'où vient cette douceur inhabituelle à quelques jours de la Saint-Sylvestre? Pour Patrick Marlière, elle est probablement liée à la combinaison de deux phénomènes: l'arrivée d'"air chaud qui remonte sur l'Europe de l'ouest" et celle de "tempêtes qui amènent cet air atlantique très doux". Julien Sugier rappelle également la présence d'un "anticyclone qui est en train de gonfler actuellement sur l’ouest de la Méditerranée" et explique le redoux.

Ce type d'épisodes apparaît également être "de plus en plus fréquent" en raison du réchauffement climatique pour le fondateur de Météo Gard.

De "fortes pluies" attendues

Qui dit douceur printanière ne dit pas forcément éclaircies. Patrick Marlière met en garde face à un "temps assez perturbé" et de possibles "coups de vent" et "orages dans le Pays Basque" notamment.

"De fortes pluies vont traverser quasiment tout le pays dans les prochaines 48 heures", signale-t-il. "Attention notamment dans les Alpes", souligne-t-il où une "situation assez compliquée" s'annonce à partir de mercredi.

Mais dès jeudi, on peut espérer le "retour du soleil pour de nombreuses régions, malgré un petit risque d’averses", indique Julien Sugier.

Juliette Desmonceaux avec Loïc Rivière