BFMTV
Météo

Une météo "presque printanière": des records de température risquent de tomber pour cette fin d'année

Météo
Les températures tourneront autour de seize degrés en milieu de semaine prochaine, et pourront même atteindre 20 degrés par endroits.

Les températures particulièrement douces enregistrées pour ce weekend de Noël vont encore perdurer, et même afficher des hausses la semaine prochaine, selon les prévisions actuelles. Des records de douceur sont même attendus par endroits dans l'Hexagone.

"Des conditions presque printanières vont s'installer dès le début de la semaine prochaine", explique sur BFMTV Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo. "Cela va s'amorcer dès demain, et va s'amplifier parce qu'à partir du milieu de la semaine les températures vont grimper assez fortement".

D'après les prévisions actuelles, les températures pourraient atteindre autour de 16 degrés en moyenne, "avec des pointes à 20 °C près des Pyrénées", déclare Patrick Marlière. Météo France envisage ainsi jusqu'à 19°C jeudi après-midi à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

"Des records pourraient être battus"

Le site La Chaîne Météo parle d'un "redoux spectaculaire" à partir de mercredi. "Cette douceur pourrait devenir exceptionnelle, et des records pourraient même être battus. On se rapprochera des niveaux de début de mois d'avril par endroits", est-il précisé.
"La douceur qui se profile pour les derniers jours de 2021 s'annonce exceptionnelle sur une grande partie de l'Europe. Elle devrait culminer en France les 29 et 30 décembre", écrit sur Twitter le prévisionniste Météo France Gaétan Heymes.

"Si on va à Lille par exemple, quasiment du 28 décembre jusqu'au 2 janvier, tous les jours on va battre des records des températures. Les plus anciens datent de 1955, les plus récents de 2017", déclare également Patrick Marlière. "Partout sur la France on devrait, pour cette fin d'année et le début de l'année prochaine, battre des records de températures".

Le prévisionniste Gaétan Heymes note également que, malgré la période de froid vécue en début de semaine, le mois de décembre pourrait au final être en moyenne au dessus des normales saisonnières, "en effet, la période de douceur exceptionnelle qui s'annonce (jusqu'à +8°C d'anomalie) va faire basculer l'anomalie dans le positif", écrit-il.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV